Boulettes végétales – Lentilles corail & Pois-chiches

Je vous présente, la bonne idée du vendredi qui donne envie de voyager … ♥️

Ces boulettes sont vraiment hyper faciles à réaliser, saines, 100% végétales et surtout zéro déchet 👌🏼. À la fois croustillantes et moelleuses à cœur, on peut choisir de les cuire à la poêle ou au four (personnellement je préfère la première option malgré les odeurs). Je pense qu’il est également possible de les faire carrément frire à la friteuse, mais je n’ai jamais essayé.

L’unique contrainte est de commencer la préparation la veille avec le trempage des pois-chiches et éventuellement leur cuisson (car elle est longue). On peut aussi envisager de la réaliser avec des pois-chiches en boîte (compter alors environ 250 g égouttés), mais du coup la recette ne sera pas zéro déchet. Pensez dans ce cas à privilégier un bocal en verre que vous pourrez éventuellement réutiliser pour vos conserves, courses ou même bougeoirs home made.

J’y ai mis du cumin et de la coriandre pour un assaisonnement typique de la Méditerranée orientale. On peut évidemment y mettre d’autres épices selon ses goûts comme du curry ou du piment, et par la même occasion changer carrément de continent. Tout est toujours possible avec mes recettes. 😉👌🏼 Les graines de lin sont en revanche indispensables pour lier la pâte. On peut éventuellement les remplacer par des graines de chia qui ont les mêmes vertus et se substituent parfaitement aux œufs pour une recette 100% végétale.

Ces boulettes peuvent être servies avec de la semoule, dans un wrap ou un pain pita comme des falafels, à l’apéro avec un peu de fromage blanc, ou pourquoi pas en accompagnement d’un tajine ou d’un couscous. Pour ma part j’ai choisi de les déguster avec la semoule façon couscous végétarien (en vrac chez Day by Day) et un peu de yaourt grec en guise de sauce (on peut évidemment le remplacer par une sauce aux tomates ou pourquoi pas du guacamole …). Une recette donc 100% zéro déchet et que vous trouverez également dans la boutique à partir d’aujourd’hui.

Ingrédients :

  • 300 g de lentilles corail
  • 100 g de pois-chiches secs
  • 2 c. à s. bombées de farine de pois-chiches
  • 1 c. à s. de feuilles de coriandre séchées (a défaut de feuilles fraîches)
  • 1 c. à c. de cumin moulu
  • 2 c. à s. de graines de lin
  • 50 g de chapelure
  • Sel et poivre
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • Huile d’olive

Préparation :

La veille faire verser les pois-chiches dans un grand volume d’eau avec le bicarbonate. Le lendemain les faire cuire dans cette même eau pendant 2 heures environ. Ajouter de l’eau si nécessaire. Égoutter et réserver.

Astuce ZD : Conserver l’eau de cuisson des pois-chiches pour en faire des mousses au chocolat par exemple (voir ici).

Faire cuire les lentilles corail dans un grand volume d’eau salée (environ 6 minutes). Égoutter.

Placer les pois-chiches, les lentilles, la farine, le cumin, la coriandre et les graines de lin dans un mixeur. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à l’obtention d’un pâte épaisse et homogène.

À l’aide d’une cuillère, former des boulettes de taille identique. Les rouler ensuite dans la chapelure.

Pour la cuisson à la poêle, faire chauffer un fond d’huile et y faire revenir les boulettes quelques minutes en les tournant régulièrement.

Pour la cuisson au four, badigeonner les boulettes d’huile à l’aide d’un pinceau et les enfourner à 180° C pour une dizaine de minutes. Elles doivent ressortir bien dorées.

2 commentaires

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.