Briouats végétariens – Foodista Challenge #7

Bonjour les amis ! Aujourd’hui c’est le retour de la Foodista aux côtés d’une nouvelle super marraine, Gordana du blog Des recettes à Gogo. Elle nous propose cette fois-ci un très joli thème consacré aux « Pique-niques de Printemps ». J’espère que le beau soleil de ce weekend aura inspiré tous les participants autant que moi (bon c’est vrai, il faut faire abstraction de la pollution), en tout cas j’ai adoré l’idée. Elle m’a en effet donné envie de décoller pour le Sud et de faire un pique-nique aux pieds de l’Atlas, après une longue balades au soleil … J’ai vraiment envie de voyage en ce moment ! Bref, rien de tel pour pallier ma frustration que de partager avec vous de délicieux Briouats végétariens aux légumes du Sud. Avec le retour du printemps, les aubergines et les poivrons commencent doucement à réapparaître sur les étales des marchés, et avec des épices, quelques graines, de la menthe fraîche et un peu de mozzarella … c’est tellement BON !

Comme à chaque fois dans ce challenge créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, la marraine peut imposer deux éléments aux recettes des participants. Ici, il fallait travailler davantage les photos, puisque Gordana nous a demandé d’y l’intégrer un élément de pique-nique ainsi que la couleur verte. Vous comprendrez donc la présence de cette nappe vichy verte (qu’une amie a « heureusement » oublié chez moi l’été dernier après un pique-nique justement – Merci Pauline ♥) et qui m’a bien facilité la tâche puisqu’elle a un effet 2 en 1. Par ailleurs, si j’ai choisi cette recette qui peut paraître originale pour un pique-nique c’est parce que pour moi ce doit être un moment de partage et de convivialité. J’aime l’idée que chacun puisse apporter sa petite touche personnelle à de tels moments et que tout le monde puisse en profiter. En plus, les briouats sont aussi délicieux chauds que froids et très faciles à transporter. Accpagnéd d’un peu de taboulé ou d’une salade de tomates, ils me paraissent parfaits pour de telles occasions. :)

NB : Bon, et sinon, la qualité des photos est un peu moins bonne que d’habitude, j’ai été contrainte d’utiliser mon iPhone pour les prendre, mon cher et tendre ayant kidnappé mon appareil … Je le retrouverai très vite heureusement !

briouats1

Ingrédients :

10 feuilles de brick
1 aubergine
1 poivron rouge
1 œuf
1 gousse d’ail
1 c. à s. de farine
1 c. à s. de graines de tournesol
1/2 c. à c. de cumin moulu
1/2 c. à c. de coriandre moulue
100 g de mozarella di bufala
10 g de beurre
Huile d’olive

briouats2

Préparation :

Préchauffer votre four à 200°C.

Dans une sauteuse, faire revenir l’ail écrasé dans un fond d’huile d’olive. Ajouter un fond d’eau puis l’aubergine et le poivron finement émincé. Faire revenir une dizaine de minutes tout en remuant puis laisser confire doucement. Saler et poivrer, ajouter les épices. Une fois que tout est ben cuit, réserver.

Dans un saladier, mélanger l’œuf, la farine et les graines puis ajouter les légumes. Bien remuer.

Couper les feuilles de brick en deux. Replier le bord arrondi vers l’intérieur de manière à former un rectangle. Placer un peu de farce sur l’une des extrémités puis replier en triangle d’un bord à l’autre. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

Faire fondre le beurre et le badigeonner sur chaque briouat avec un pinceau.

Enfourner pendant 15 minutes.

C’est prêt !

Servir chauds ou froids ! :)

Et régalez vos amis !! ♥

briouats5

Liste des autres participants

Des Recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Les bonnes petites recettes de LagrandepagesPourquoi je grossisBistro de JennaUne envie d’une recette – Kalou and Cook – Cuisine moi un mouton –Cyrielle Gourmandise – Douceurs Maison – Vanille et ChocolatsMademoizelle Julie – Encore une lichette – Au menu du jour – Yomismo – Evin sur son nuageCooking N’ Co – Contes et Délices –Musée Gourmand – Cékikilafée – Marie Cuisine pour 6 – La Cuisine de Laëtitia – Qu’est ce qu’on mange – Keskonmangemaman – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – My little Patisserie – Aux délices de Vany – Les Cookines – Fourchette à Gauche – Cupcakes & Captions – Primrose Cook –L’atelier de Steph et Lolie – Food and Cook – Laura World Foodista – Mon bonheur gourmand – Les Carnets de Sophie – Cuisinez avec Honorine – Flo en Cuisine – Cuisine d’Amour – A dix doigts et 4 mains – Cooking & Bon Appétit – Cool a life ! By Maeva – Elo dans la Farine – Mon p’tit coin gourmand –Papille et Papillon – Novice en cuisine – Laety Cuisine – Marmotte Cuisine – Cuisine 2 soeurs – Des Recettes nommées Délices – Un zeste de soleil – Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça –Melanie & Chocolat – Objectif zéro miette – Le tablier de Cecile – Carinette’s Bakink addiction – La Cuisine de Lillie – Gourmandises à partager – Les Gourmandises d’Hakima – Mili en cuisine – Une French girl cuisine – Les casseroles de lise – Milky et sa patisserie – ça ne sent pas un peu le brulé là –Selon l’humeur ou l’envie – Petite cuillère et charentaises – Je veux du sel ! – Gourmande & Toquée – La cuisine de juju – Les Trois madeleines – Novice en cuisine – Mes Julie gourmandises

briouats4 briouats3

foodistachallengelogo

52 commentaires

    1. Oui vraiment délicieux, pas besoin d’être modeste dans ces cas là. :) Bon tes petits sandwiches ont l’air fabuleux également ! ;)

  1. Aaaaah moi aussi je veux partir en voyage !! Plus en Asie du coup pour moi ;)
    Ma culture culinaire se voit encore une fois enrichie grâce à toi !! ça a l’air super bon :)
    Bisous <3
    ps : tes photos sont quand même super jolies !

    1. Oui j’y ai pensé quand j’ai vu ta recette l’autre jour, mais je ne voulais rien dévoiler !! :) Heureuse que ça te plaise, t’es rouleaux de printemps ont fait le tour de la bloggo, il me tarde de les essayer ! :)

    1. Merci beaucoup Lili ! Ta participation est top aussi ! C’est vraiment quelque chose qu’il faut que je teste !

    1. Alors je te conseille d’essayer. Merci pour ton petit mot, je vais enfin entamer mon tour des participants ! :)

  2. Yum, ils ont l’air top ces petits briouates, tous les ingrédients que j’aime <3 A tester au plus vite ! Merci Julia pour l'idee :)

    1. Merci beaucoup ! J’ai déjà participé au liebster awards. Il me semble que c’est réservé aux blogs de moins de 200 abonnés. Merci en tout cas, ça me fait très plaisir. :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s