Seiche à l’armoricaine – Une recette de famille

Hello tout le monde ! Je sais bien que de se procurer de la seiche en ces temps de confinement peut être compliqué mais le semaine dernière, mon casier Poiscaille contenait deux magnifiques seiches fraîchement pêchées et il me tardait vraiment de vous présenter la recette que j’ai pu réaliser grâce à elles. Une merveille inspirée d’une recette familiale qui m’est très chère, et que vous pourrez facilement reproduire après le retour à la normale.

Les calmars à l’armoricaine, c’était une recette phare de notre grand-mère. Avec un mari poissonnier, elle avait appris à les cuisiner comme personne et c’est un plat qu’elle nous faisait assez régulièrement le samedi midi. Depuis, c’est ma maman qui a repris la tradition et on se réjouit d’aller en manger chez nos parents (même si on sait qu’elle déteste les vider … et je la comprends).

J’ai donc eu cœur d’adapter cettesauce à base de tomates et de vin blanc, à la cuisson de mes seiches Poiscaille. – ndlr : pour en savoir plus sur cette entreprise française pionnière de la pêche responsable, je vous renvoie à l’article que je lu ai consacré (lien en surbrillance ci-avant). – Le résultat a été au -delà de mes espérances tant les seiches étaient fraîches et tendres, même le lendemain réchauffées au micro-onde dans ma lunch box au boulot. Je redécouvre franchement le plaisir de produits de la mer depuis que j’ai pris cet abonnement.

Il y avait toutefois un hic de taille et qui m’angoissait assez … je n’avais jamais vidé de telles bêtes avant. J’ai donc suivi scrupuleusement les conseils du site internet (et du tuto ci-dessous) et m’en suis finalement sortie plutôt bien – non sans quelques cris d’effroi. Ce n’est pas très compliqué, il y a évidemment un petit coup de main à prendre – et qu’on se le dise, il ne faut pas négliger la possibilité de se retrouver avec de l’encre partout – mais si l’on fait tout dans l’évier et que l’on porte un tablier, ce n’est plus un problème. Bref, encore une belle victoire, et j’adore ces petits défis en cuisine.

Autre petite astuce, pour la carotte, j’ai en fait utilisé un reste d’épluchures finement ciselées, ce qui m’a évité de les jeter. Une belle astuce zéro déchet pour tous les plats en sauce. Retrouvez d’ailleurs s’autres petits conseils de ce genre, ici.

Ingrédients :

  • 2-3 seiches selon la taille (environ 1kg)
  • 400 ml de coulis de tomates
  • 40 cl de vin blanc sec
  • 5 cl d’armagnac (facultatif)
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de piment
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

1. Vider les seiches en suivant les instructions de Poiscaille ou en suivant le tuto YouTube ci-dessus.


Retirer le bec à l’aide d’un petit couteau
Inciser le dos de la seiche pour retirer l’os puis en tenant la tête, passer le pouce entre le blanc de la seiche et la poche contenant les viscères pour la séparer du blanc.
Retirer la peau restant sur le blanc.
Couper les tentacules à la base de la tête, en avant des yeux.
Découper la chair en fines lamelles et les tentacules en morceaux.

source : poiscaille.fr

2. Dans une sauteuse à bords hauts : faire revenir l’oignon, l’échalote et l’ail dans un fond d’huile d’olive. Y faire sauter quelques secondes les morceaux de seiche et la carotte finement détaillée. Ajouter l’Armagnac, le faire chauffer puis flamber le tout à l’aide d’une flamme (facultatif).

Déglacer au vin blanc et porter ébullition. Ajouter le coulis de tomates, le piment, saler et poivrer. Laisser mijoter pendant une trentaine de minutes à feu doux.

C’est prêt. Servir avec un riz thaï.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.