Gâteau ultra fondant, intense et express – aux amandes

Bonjour bonjour, nous nous retrouvons aujourd’hui pour LA tuerie zéro déchet de la semaine : ce gâteau aux amandes absolument irrésistible.

Je l’ai réalisé comme chaque vendredi pour la boutique de Céline à Strasbourg et avec ce que j’avais dans les placards : de la poudre d’amande, une touche de farine et du sucre complet achetés en vrac, du lait d’amande, des œufs et le bon beurre de la ferme Lindgrube. Un gâteau 100% bio, humide et fondant à souhait, et surtout, plutôt sain si l’on regarde la quantité de beurre par rapporte à la masse.

On en a fait notre petit déjeuner toute la semaine, un pur régal, au bon goût d’amande. D’ailleurs il se marie très bien avec n’importe quel fruit d’hiver : pamplemousse, orange, kiwi, banane … On a tout testé et on a adoré.

Bref, ce gâteau devrait vous épater. Il se conserve au réfrigérateur et peut se déguster encore tiède, froid ou très froid. :)

Ingrédients :

  • 200 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre complet
  • 300 g de lait d’amande
  • 30 g de beurre
  • 3 œufs
  • 40 g de farine

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le beurre. Le battre avec le sucre, les œufs et le lait. Ajouter la farine et la poudre d’amande et mélanger jusqu’à ce que le liquide soit bien homogène.

Verser dans un moule à gâteau rond ou rectangulaire et enfourner pour 30-35 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la lame du couteau, elle doit ressortir presque sèche.

À la sortie du four, saupoudrer le gâteau de sucre complet (facultatif). Laisser tiédir/refroidir et déguster.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.