Velouté d’automne – Butternut & Noix

Les courges sont partout en ce moment, sur nos étales, dans nos assiettes, sur le bord de nos fenêtres … Et oui, c’est encore l’automne, et même si Halloween est déjà derrière nous, il faut encore profiter un peu de ces légumes de saison qui nous font le plus grand bien !

J’ai réalisé cette recette à l’occasion du défi lancé il y a peu par Popote et Nature sur le thème de l’automne – justement – dans le cadre d’une nouvelle Bataille Food. Le but était de réunir en une seule recette, un fruit ou légume de saison et un fruit à coque pour rappeler l’automne et appâter les écureuils ! ;) Pour cela, j’ai choisi le butternut, une courge en forme de poire et à la peau claire. Il est parfait pour les soupes car sa chaire apporte un velouté très doux et en bouche il rappelle la noisette, ce qui le rend très gourmand. Je l’ai associé à des noix pour que leur amertume casse un peu le côté sucré du butternut et équilibre davantage les saveurs. C’était une première et ça nous a beaucoup plus. (J’ai même eu droit à un affectueux : « Chérie, ta soupe c’est de la bombe ! »).

butternut2

Ingrédients (pour 1.5 L de velouté):

1 courge butternut
1 grosse poignée de cerneaux de noix
1 c. à s. de pois cassés
1 cube de bouillon de légumes
Sel et poivre

Préparation :

Laver le butternut, ôter les extrémités et les pépins puis le découper grossièrement en cubes.

Dans une grande casserole, placer les noix, les pois cassés, le butternut et le bouillon, puis recouvrir tout juste d’eau. Saler et poivrer.

Porter le tout à ébullition puis laisser mijoter pendant 40 minutes à feu moyen. Rajouter de l’eau si besoin en cours de cuisson.

Une fois que votre butternut est bien ramolli, mixer le tout très finement.

Servir bien chaud après avoir saupoudré les assiettes des restes de cerneaux de noix.

C’est prêt ! Régalez tous les petits écureuils de votre table. ♥

butternut4 butternut3

28 commentaires

  1. Je n’aurais pas pensé à mettre des noix dans ma soupe mais je suis conquise par cette idée. Une bonne soupe aux saveurs d’automne comme je les aime. Je la garde sous le coude pour les jours/semaines à venir. Merci pour la recette Julia :)

    1. Oh mais de rien Delphine ! Moi non plus je n’y aurais jamais pensé sans ce thème. ^^ Le goût est assez surprenant et très doux en bouche, je conserve aussi l’idée.
      Par ailleurs je ne reviens pas sur ton duo panais/châtaignes, mais je crois qu’il va me trotter dans la tête très longtemps !!

    1. Merci Jenna !! Et surtout merci encore de m’avoir sollicitée pour cette Bataille Food ! Ça a été un vrai plaisir !! ;)

  2. Bon, une question toute bête mais tant pis, j’ose :) Le Butternut, ça s’épluche facilement ? Ou alors on le coupe en 2 et on le creuse à la cuillère pour récupérer la chair ? Ou on le cuit d’abord pour enlever la peau après ?

  3. Petite question les pois cassés on les cuit avant ou on les mets secs ?je n en ai jamais cuisiné …..Ca a l air trop bon en tous les cas!comme beaucoup de tes recettes!!

    1. Hello Solenne ! Bonne question ! Il faut les mettre avec, pas besoin de pré-cuisson. Tu verras c’est délicieux, en tout cas nous on a adoré ! Bises

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s