Panna Cotta Vanille & Compote de Cranberries au Sirop d’érable

Voici un petit dessert très facile à réaliser et qui ravira tous les gourmands de votre table : des petits pots de panna cotta à la vanille, à la compote de cranberries et au sirop d’érable. C’est frais, parfumé, coloré et super léger ! Tout ce qu’on aime chez Les Cookines ! ♥

La semaine dernière, j’ai acheté des cranberries fraîches pour la toute première fois de ma vie. Je n’en avais jamais trouvé près de chez moi, et forcément, j’étais super excitée ! Mais, comment dire … la magie est vite retombée ! C’est extrêmement acide, voire un peu amer, et ça n’a aucun goût ! En revanche, une fois cuites et sucrées, elles sont les reines des desserts acidulés et colorés. J’ai donc eu l’idée d’en faire une petite compote automnale, avec quelques pommes et du sirop d’érable pour rappeler les saveurs de la saison. Servie avec une panna cotta à la vanille, c’est juste parfait pour le dessert. En tout cas, nous, on s’est régalé, et des cranberries, bah j’en rachèterai ! ;)

pannacotta4

Ingrédients (pour 6 petits pots) :

200 g de cranberries fraîches
3 pommes de saison (reines de reinette par exemple)
20 cl de sirop d’érable
2 gousses de vanille (ou 1 c. à c. de vanille en poudre)
30 cl de crème liquide
30 cl de lait
70 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (ou un sachet d’agar agar)

Préparation:

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, faire bouillir la crème et le lait avec les graines de vanille. Ajouter le sucre et réduire le feu. Incorporer ensuite les feuilles de gélatine bien ramollies ou l’agar agar (préalablement réhydraté dans 1 c. à s. d’eau froide) et fouetter pour obtenir un mélange homogène.

Verser la préparation dans les verrines, laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 3 heures.

Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en petits morceaux. Dans une casserole, les faire cuire dans un fond d’eau avec les cranberries et le sirop d’érable. Laisser compoter pendant une vingtaine de minutes tout en remuant, les cranberries vont éclater toutes seules. Rajouter un peu d’eau si besoin pour éviter que le fond de la casserole ne brûle. Laisser bien refroidir et réserver.

Au moment de servir, disposer un peu de compote sur le dessus de la panna cotta et déguster bien frais !

Enjoy ! :)

pannacotta2 pannacotta3

5 réflexions sur “Panna Cotta Vanille & Compote de Cranberries au Sirop d’érable

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.