Purée de châtaignes

Vous dévoiler cette recette, c’est un peu comme vous révéler un secret de famille, j’ai l’impression d’être une traîtresse … mais en même temps, c’est tellement bon qu’il n’y a pas de raison de la garder pour moi seule, ça ne m’empêchera pas d’en manger.

Cette recette était en fait celle de notre grand-mère, et sans doute la plus attendue de l’année car elle ne la réalisait qu’une seule fois ! (et je le comprends maintenant car c’est un boulot monstrueux … haha). Mais si délicieuse. La purée de marron, c’est un peu ma madeleine de Proust, le retour direct en enfance, la nostalgie des samedi midis passés chez Mamy …

Je reconnais par ailleurs que cette recette n’est pas des plus simples car elle demande beaucoup d’huile de coude. n’hésitez donc pas à éplucher les châtaignes à plusieurs, en écoutant un bon podcast ou devant une bonne série. Personnellement ça m’a pris environ 1h pour 250 g de châtaignes, mais vous êtes peut-être plus doué-é-s que moi. Et si vous avez des astuces je suis preneuse !

Un dernier mot sur la saison des châtaignes qui est actuellement à son apogée. Profitez-en pour aller vous balader en forêt et profiter des couleurs incroyables de l’automne. Rien de tel qu’un dimanche soir au coin du feu à déguster des châtaignes grillées.

Ingrédients :

  • 250 g de châtaignes
  • 500 ml de lait (végétal ou animal)
  • 2 c. à s. de sucre

Préparation :

Entailler les châtaignes et les faire cuire 10 minutes dans l’eau bouillante.

Ôter les deux peaux (attention aux ampoules aux doigts, c’est sportif).

Verser le lait dans une grande casserole, ajouter les châtaignes et porter à ébullition. Faire cuire à feu moyen pendant 40 minutes environ. Si le lait s’évapore trop vite, ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau.

Sucrer puis mixer le tout finement jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse.

A servir sur une tartine, avec du yaourt ou à déguster comme ça dans un bol …

Se conserve 5 jours au réfrigérateur.

NB : On peut y ajouter un peu de beurre fondu, du lait et d’avantage de sucre au moment du service pour la rendre encore plus gourmande et onctueuse.

Une réflexion sur “Purée de châtaignes

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.