Tarte au Potimarron et Cèpes – Pâte à la farine de châtaigne

Bon en gros, j’ai voulu faire un plat 100% automnal, et c’est plutôt réussi.

Vendredi dernier, on a fait une sortie scolaire en forêt qui a tourné au désastre en raison d’un méga orage, mais ! j’ai quand même réussi à en tirer partie en rapportant près d’1 kg de magnifiques cèpes. Ça faisait près de 10 ans que je n’avais pas cherché des champignons en forêt. Il faut dire que je suis toujours un peu frileuse et que je ne m’y connais pas assez, j’ai peur de tous nous empoisonner. Mais c’était sans compter sur l’œil averti de mes collègues Cyril et Cathy, grands spécialistes de là question. Les élèves nous ont donc aidés à remplir nos sacs des précieux cèpes que je me suis empressée de cuisiner. En rentrant, je me suis un peu renseignée sur ce que j’avais récolté. Il s’agit ici de cèpes de Bordeaux, facilement reconnaissables à leur chapeau brun, leurs tubes spongieux jaunâtres et leur pied blanc marqué de « veines » (source ici). J’ai également appris que les « bolets » et les « cèpes » étaient en fait la même chose.

Pour le nettoyage, toujours sous les conseils de Cyril, j’ai coupé le bout terreux de leurs pieds puis les ai simplement brossés avec une petite brosse humide et un chiffon humidifié pour en ôter les résidus d’épines, de sable, de terre et de mousse … Il faut en fait éviter de les passer directement sous l’eau car ils sont très spongieux et absorbent tout et perdraient alors de leur goût. On peut ensuite les manger en intégralité. Je les ai transformés en tarte et en soupe.

En ce retour du lundi vert, je vous propose donc aujourd’hui cette recette de tarte au potimarron et cèpes fraîchement cueillis. J’ai réalisé la pâte avec un mélange de farine de châtaigne et de farine de blé et de l’huile de noisette (qui s’accommode très bien avec les courges et les champignons). Je pense que le résultat devrait vous plaire. On peut la déguster bien chaude ou froide avec une petite salade comme ici avec de la mâche.

Ingrédients :

  • 1/4 de potimarron
  • 200 g de cèpes
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques feuilles de persil
  • 1 c. à s. de fécule de maïs ou pomme de terre
  • 2 c. à s. de parmesan râpé
  • 130 g de farine de blé
  • 70 g de farine de châtaignes
  • 1 c. à s. de graines de chia
  • 50 g d’huile de noisettes ou de noix
  • Eau
  • Sel et poivre
  • Huile végétale ou beurre (pour la cuisson des champignons)

Préparation :

Laver et couper le potimarron en cubes. Le faire cuire dans un fond d’eau salée à couvert pendant 20 minutes. Le réduire en purée (au mixeur ou presse purée). Réserver.

Après les avoir bien nettoyés, détailler les cèpes en petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec l’ail écrasées, le persil et un fond d’huile végétale pendant 3-4 minutes. Saler et poivrer. Réserver.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, verser les deux farines. Saler généreusement. Ajouter l’huile et les graines de chia et bien mélanger. Verser quelques gouttes d’eau par toutes petites touches puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte malléable et non collante (sinon ajouter de la farine).

Étaler la pâte et foncer le moule à tarte.

Incorporer la fécule à la purée de potimarron, bien mélanger pour éviter les grumeaux. Repartir le tout sur le fond de tarte et ajouter les champignons. Recouvrir de parmesan râpé et enfourner pour 25-30 minutes.

C’est prêt !

2 réflexions sur “Tarte au Potimarron et Cèpes – Pâte à la farine de châtaigne

  1. Miiiiiam ça a l’air délicieux mais par quoi pourrais-je remplacer la farine de blé ? J’essaie d’éviter au maximum les céréales. Merci beaucoup :)

    1. Tu veux dire toutes les formes de céréales ? Je pense que tu peux faire la pâte full châtaignes (ce sera plus fort en goût) ou mixer avec de la farine de pois-chiches si le goût de là châtaigne est trop fort pour toi.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.