Voici une recette de saison, rapide à faire et originale pour tous les apéros à venir.

Les noisettes, c’est le fruit sec du moment. On en trouve partout, dans les jardins, sur les marchés et en vrac dans les boutiques spécialisées comme Day by Day Strasbourg (comme chaque vendredi, vous y trouverez d’ailleurs cette recette). Ce que j’adore, c’est l’associer au fromage, je trouve le mélange très subtile et complémentaire. Par exemple, j’aime beaucoup en servir quelques unes sur les plateaux avec la grappe de raisin traditionnelle. Bref, revenons en à la recette.

Je l’ai en réalité confectionnée avec les restes de mon réfrigérateur : un fond de crème, du persil plat et une buchette de chèvre presque passée. On peut évidemment remplacer la crème par un mélange de lait et d’huile végétale si l’on ne veut pas consommer de lait de vache. C’est facilement transposable. Là j’ai fait avec ce que j’avais à disposition.
Ce sera en tout cas parfait pour combler les petits estomacs de nos convives de ce soir. :)
Ingrédients :
- 160 g de farine
- 200 g de crème fraîche
- 2 œufs
- 100 g de noisettes
- 125 g de chèvre
- 1 bouquet de persil plat
- 7 g de levure chimique
- Sel et poivre
- Eau
- Huile d’olive
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Battre les œufs avec la crème. Ajouter la farine et la levure en pluie. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide mais épaisse. Si elle parait un peu trop farineuse, ajouter quelques touches d’eau. Bien mélanger.
Ajouter les noisettes, le persil et le chèvre coupé en morceaux. Saler et poivrer.
Verser dans des moules à cannelés préalablement enduit d’huile d’olive (avec un pinceau). Les remplir aux 3/4.
Enfourner pour 20 minutes.
Quelle chouette idée ces cannelés salés…