Confiture – Gelée de Coings

L’été touche à sa fin et le temps des confitures bat son plein ! Aujourd’hui je vous propose donc une recette qui m’est très chère, celle de la gelée de coings de ma grand-mère. Mes parents ont un cognassier (terme étrange qui désigne l’arbre à coings ^^), et j’ai donc l’habitude de travailler ce fruit très particulier. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, il faut savoir qu’il est assez difficile à cuisiner … c’est un fruit dur, granuleux, peu sucré et qui ne peut pas être consommé tel quel. Pourtant, une fois cuit, il est très parfumé et délicieux ! Chez nous, on en fait généralement de la gelée ou de la compote sucrée. Mais on peut aussi le déguster avec des légumes ou des viandes. Y’a plein de manières de l’accommoder !

Revenons-en à notre gelée. Vous verrez, c’est très simple à faire, vous n’aurez besoin que d’un peu d’huile de coude pour peler vos coings, le reste ira tout seul ! ;)

coings2

Ingrédients (pour 6 bocaux environ) :

Une dizaine de coings
1 citron
2 kg de sucre cristallisé (minimum)
Eau

Ustensiles :

1 grande marmite
1 écumoire
1 entonnoir
1 louche (avec bec verseur c’est encore mieux)
1 passoire
1 petit sac en mousseline***
6 bocaux en verre (avec couvercle de préférence)

Préparation

Laver puis peler les coings. Les couper en quatre et en ôter le centre (trognon et pépins). Placer les pépins dans le sac en mousseline (c’est la pectine qu’ils contiennent qui va former la gelée). Fermer le sac et le déposer dans la marmite avec les morceaux de coings. Recouvrir d’eau.

Porter le tout à ébullition puis laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les coings soient bien cuits (environ 10 minutes).

Filtrer ensuite le jus de cuisson à l’aide d’une passoire, le conserver et le peser. Y verser ensuite la même quantité de sucre cristallisé et le jus du citron. Par exemple : 2 kg de sucre pour 2 litres de jus.

Conserver le reste de la pulpe de coings pour en faire de la compote par exemple (voir plus bas). Vous n’en aurez plus besoin.

Replacer la marmite de jus et de sucre sur le feu et porter à nouveau ébullition. Laisser cuire pendant 30 minutes environ tout en maintenant l’ébullition. Ôter l’écume qui se forme progressivement à l’aide de l’écumoire. Le jus va alors réduire et prendre une jolie couleur rouge-orangé. Bien surveiller pour éviter le débordement.

Stériliser les pots et leurs couvercles puis les remplir du jus à l’aide de l’entonnoir. Refermer et retourner aussitôt tête en bas. Les remettre à l’endroit une fois que le jus a tiédi (pour éviter que votre gelée ne reste coincée en haut du pot ^^). Laisser refroidir et gélifier complètement, ça peut prendre plusieurs heures.

Déguster dès le lendemain au réveil pour un petit-déjeuner très parfumé !

Du love ! ♥

***Astuce : Si vous n’avez pas de sac en mousseline, faites comme moi, coupez une paire de collants (propres évidemment) et utilisez la pour former deux petits sacs (un que vous utiliserez aujourd’hui, et l’autre pour la prochaine fois). Vous pourrez ainsi recycler tous vos collants « chaire » désormais déclarés « out » par Christina Cordula. ;p

NB 1 : Se conserve comme n’importe quelle confiture dans un endroit sec pendant plusieurs année. Après ouverture, la placer au réfrigérateur.

NB 2 : Vous pouvez aussi déguster le reste de la pulpe de coings en la transformant en compote (la recette exacte se trouve désormais ici). Pour cela il vous suffit de mixer les coings cuits dans un blender (pour en enlever tous les morceaux durs et difficiles à manger) et d’y ajouter du sucre. Personnellement, je la mélange très souvent avec de la compote de pommes ou de bananes, ça rehausse le goût, la teneur en sucre et c’est encore plus parfumé. Et avec des petits gâteaux à l’heure du goûter … c’est un délice ! ♥

coings coings4 coings5

7 commentaires

  1. Merci pour ta recette est surtout pour tes coings ! J’ai enfin pu réaliser l’une de mes recettes de confiture favorite !!! Hâte d’être demain pour goûter la confiture pour la première fois.

    <3

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s