Goûter d’automne – Compote de pommes & coings

Cela faisait un an que je voulais poster cette recette de mon enfance, un an que j’attendais le retour des coings dans le jardin, un an que j’espérais qu’ils soient aussi beaux et gros que l’an dernier, un an que je rêvais de retrouver cette onctuosité. La compote de coings chez nous c’est toute une histoire ! C’est un goûter que nous préparait notre grand-mère après l’école. Un goûter d’automne, un goûter réconfortant, un goûter qui aujourd’hui me fait toujours le même effet.

C’est vraiment une recette toute simple, mais chez nous une vraie tradition. On la réalise chaque année avec les reste de pulpe de coings que l’on utilise pour la gelée (je vous en avais d’ailleurs posté la recette ici), et on en fait en grande quantité, histoire de faire durer un peu le plaisir. C’est acidulé, mais très doux. Et avec un peu (ou beaucoup de sucre pour les gourmands), c’est encore meilleur ! Et lorsqu’on y trempe des petits gâteaux, c’est du BONHEUR.

coings3

Ingrédients :

4 beaux coings
2 pommes
30 g de sucre

Préparation :

Peler les coins et les couper en morceaux en ôtant le trognon et les parties dures.

Dans une grande casserole d’eau, les faire cuire 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien ramollis. Les sortir ensuite de l’eau à l’aide d’un écumoire.

Couper les pommes en morceaux et les placer dans une casserole avec la pulpe de coing et le sucre.

Laisser compoter à feu doux 15 à 20 minutes tout en mélangeant. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson des coings pour vous aider.

À l’aide d’un presse-purée, écraser les morceaux restants pour homogénéiser la compote.

C’est prêt.

Servir encore tiède, c’est encore meilleur.

NB : vous pouvez conserver cette compote jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

NB 2 : Pour plus de gourmandise, je l’ai servie avec un peu de granola (mon chouchou de chez Mini Magoo’s reçu le mois dernier dans La Bonne Box).

coings2

16 commentaires

  1. Tu vois, autant je mange de la pomme à toutes les sauces, autant ce n’est pas du tout le cas avec le coing et je me demande bien ce que cela donnerait le mélange des deux !! En tout cas, c’est une recette toute simple qui donne bien envie et puis les recettes de nos enfances sont toujours les meilleures de toute façon :)

    1. Le mélange des deux c’est juste merveilleux. Le coing tout seul c’est quand même très acide. Et oui, les recettes de notre enfance ce sont les Best des Best !

  2. Malheureusement je n’ai pas la chance d’avoir des coings dans le jardin, mais j’en ai vus de beaux à la biocoop récemment… je crois que la prochaine fois je les mettrai dans mon panier pour me faire cette petite compote ! :)

    1. Oui ça cale tout en restant sain et léger ! Si seulement on pouvait en avoir toute l’année !!! Et pour l’option dessert, ce n’est pas la peine d’en parler, c’est déjà au programme de ma journée. J’en ai apporté un tout gros tup au bulot ! Miam !

    1. Oh oui !!! Moi aussi j’adore en manger avec du fromage blanc !! C’est ce que j’ai fait ce matin d’ailleurs ! Mioum. <3

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s