Mini blueberry crumb muffins – Foodista Challenge #12

Aujourd’hui est un jour un peu spécial puisque le Foodista Challenge et la Battlefood tombent en même temps ! Le défi est donc double ! Et parce que j’essaye toujours de tenir mes engagements, et surtout parce qu’il m’était impossible de choisir entre les deux thèmes je vous proposerai donc deux recettes au cours de la journée. J’espère que cette perspective vous emballe autant que moi, c’est beaucoup de boulot en tout cas !

Je consacre donc ce premier article à la Foodista, défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton et qui me tient à cœur car j’en ai déjà été marraine grâce à Aude la fantastique auteure de Contes et Délices (oui c’est le moment aussi de vous faire connaitre un peu les copines). Mais aujourd’hui c’est Cyrielle du blog Cyrielle Gourmandise qui s’y colle et qui nous propose un thème tout à fait approprié pour les Cookines que nous sommes : l’heure du thé ou le « Tea Time ». Il fallait en effet intégrer à la recette des fruits de saison et des fruits secs (ici des myrtilles, dépêchez-vous c’est bientôt la fin, et de la poudre de noisettes) et à la photographie des éléments rose pour lui faire plaisir ainsi qu’une théière. C’est chose faite, j’espère remplir le contrat. J’ai choisi de vous présenter pour cela un classique de la pâtisserie anglo-saxone : les blueberry crumb muffins, soit de jolis petits cakes aux myrtilles légèrement recouverts de crumble et qui ressemblent fortement à ceux que l’on trouve chez Starbucks … De petites bouchées gourmandes et idéales pour les fins d’aprem papotages et ragotages … Je triche un peu car en réalité je les ai réalisées la semaine dernière à l’occasion de la Fête du Monde de Saverne, chez moi en Alsace, pour alimenter le stand américain que tenaient des copines. Mais peu importe, je suis ravie d’avoir pu faire d’une pierre deux coups et d’avoir pu lier ce rendez-vous annuel savernois à la Foodista.

blueberries2

NB : Avec ces quantités j’ai pu réaliser environ 35 mini muffins. Vous pouvez toutefois utiliser des moules de taille traditionnelle en doublant simplement le temps de cuisson pour obtenir une douzaine des muffins « normaux ».

Ingrédients :

Pâte à muffins :

320 g de farine semi-complète
150 g de sucre
1 sachet de levure chimique
250 ml de crème liquide
60 ml d’huile de noisettes
3 œufs
250 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

Pâte à crumble :

2 c. à s. de farine
4 c. à s. de cassonade
4 c. à c. de beurre mou
2 c. à s. de poudre de noisettes
1 pincée de cannelle

Préparation :

Préchauffer votre four à 220° C.

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et la levure chimique.

Dans un autre bol, battre les œufs avec la crème liquide et l’huile.

Mélanger ensuite les deux préparation de manière à obtenir une pâte homogène mais sans pour autant trop la travailler.

Répartir aux 3/4 dans de minis moules à muffins en silicone.

Ajouter les myrtilles et les enfoncer légèrement dans la pâte avec le doigt.

Préparer enfin la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients et en les sablant avec les doigts.

Répartir cette préparation sur le dessus de vos muffins jusqu’en haut des moules.

Enfourner pour 12 minutes (20 pour des muffins « normaux »).

Laisser refroidir.

C’est prêt !

blueberries1

Et voici la liste des autres participants :

Cyrielle GourmandiseEvin Sur Son Nuage – La Cuisine de Lillie Ma Boîte à Bulles – Petite Cuillère et Charentaises – Envie d’une recette – Emilie Sweetness – Encore une Lichette – Celinblog – Verveine CitronAfternoon TeaOn est pas sorti de chez Perrine Cuisine Moi Un Mouton – CL Qui Fait de la Pâtisserie – Keskonmangemaman – Cook A Life! By MaevaMaman PâtisseCuisine 2 Sœurs Cuisiner avec Honorine Tisser Pâtisser – Madame Chouquette – Les Cookines – Cooking’n Co – I Love Cakes – A French Girl Cuisine – Angel’s Recettes – Douceurs Maison – Aux Délices de Vany – CC CuisineA Fleur d’OrangerMélina & Chocolat – Laurène –  Gourmand et bio And So We Cook – Contes et Délices – Compose ton Anniversaire – La Popote de Raphie – Pourquoi Je Grossis – Petits PoisPapille Hot Papille OnJ’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – Cooking Time – La Femme à Tête de Chou – E’Mau’tionVous reprendrez bien un kilo!Gourmiland Coco DélicesGraine de Faim Kely – Des Recettes à GogoCooking And Bon Appetit Mel En Cuisine – Cuisine Chez La Marmotte – Escarpins et Macarons – Le Blog de Cata –  Rock the Bretzel – Aux Deux Délices – Une Cuisine pour Voozenoo – Complètement Meringuée –LaetyCuisine – Je Cuisine donc Je Suis

blueberries7blueberries3

18 commentaires

  1. Trop jolis tes mini muffins Julia! Très bonne idée l’huile de noisette ;-)
    Merci beaucoup pour ta participation ♥

  2. Ahlalalala ! J’te jure. Je rate trop de choses sur cette blogo ! Déjà bravo pour ces muffins déments !!!
    Et ensuite j’apprends que tu gères la next battle ! Si c’est pas d’la nouvelle et d’la balle ça !!! ^_^
    Bref: BRAVO !!!
    Bisoutes

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s