Je ne compte plus les versions de dahl qui sont déjà présentes sur ce blog, mais comme c’est l’un de mes plats préférés, je le fais, le refais et le refais encore … et par conséquent la recette évolue un peu plus à chaque nouvel essai.
Il y a quelques jours, j’ai un tantinet upgradé cette ancienne version du dahl (toujours disponible) et c’était tellement bon que j’avais envie de vous la partager à nouveau. Vous pourrez évidemment vous régaler avec les deux, il n’y a pas grand chose qui change, si ce n’est les quantités et les dosages, mais aussi les cacahuètes et le persil qui apportent beaucoup. C’était une des recettes qui avait fait décoller le blog il y a plus de 6 ans maintenant, et ça me fait super plaisir de la repartager avec vous.

J’ai aussi un peu changé mes méthodes d’approvisionnement depuis la première version. Ici, les patates douces et les échalotes viennent de mon panier de légumes des jardins de la Montagne verte, et sont donc locales, tout comme mes épices qui viennent du Moulin des Peupliers.
Par ailleurs, j’achète désormais le lait de coco en grande brique d’1L en carton dans mon magasin bio (Coté nature) et plus en conserve comme à l’époque. Et d’ailleurs je n’en achète plus aussi souvent qu’avant, j’essaye drastiquement de limiter ma consommation de produits tropicaux. Mais j’avoue avoir encore un faible pour le lait et l’huile de coco … :)

Ingrédients :
- 500 g de lentilles corail
- 500 g de patate douce
- 60 cl de lait de coco
- 2 c. à s. d’huile de coco
- 2 cm de racine de gingembre frais
- 1 c. à c. de curry en poudre
- 1 c. à c. de cumin moulu
- 1 c. à c. de coriandre moulue
- 1 c. à c. de piment doux
- 1 gousse d’ail
- 3 grosses échalotes
- 1 bouquet de persil plat
- 2-3 poignées de cacahuètes
- Sel et poivre
Préparation :
Dans une grande casserole (ou un grand wok avec couvercle), faire revenir l’échalote émincée et l’ail écrasé dans l’huile de coco. Ajouter les patates douces épluchées et coupées en fines lamelles. Recouvrir d’eau, saler, porter à ébullition et laisser cuire à couvert tout en mélangeant régulièrement pendant une quinzaine de minutes.
Ajouter les lentilles, toutes les épices et le lait de coco. Saler et poivrer. Porter à ébullition et puis baisser à nouveau le feu et laisser mijoter à couvert. Remuer régulièrement et ajouter de l’eau au fur et à mesure que celle-ci disparait. Il faut qu’il y ait toujours suffisamment de liquide pour éviter que le fond ne brûle.
Une fois que les lentilles sont cuites (environ 20 minutes) et les patates douces bien fondantes, c’est prêt. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Servir avec le persil fraîchement ciselé, les cacahuètes et une pincée de piment doux pour la couleur.
Accompagner le tout de riz ou de naans.



Bonjour! ça a l’air super, la recette est pour combien de personne svp ? Merci :)
Bonjour, 6 personnes ☺️