Dahl – Lentilles rouge corail, Patate douce & Lait de coco

Ce que j’adore dans la cuisine indienne, c’est que chaque bouchée est une véritable explosion de saveurs, d’épices et de chaleur. C’est vraiment l’une des cuisines du monde que j’affectionne le plus, non seulement parce qu’elle est très riche en goût mais surtout parce qu’elle est souvent très surprenante (malgré l’apparente simplicité de ses recettes). Comme quoi, on peut faire des merveilles avec peu de choses …

Le Dahl (aussi orthographié Dal) est un plat traditionnel indien à base de lentilles, de légumes et d’épices. Il prend la forme d’une purée épaisse, colorée et très parfumée que l’on sert traditionnellement avec du riz nature. Les Indiens le cuisinent très souvent avec des lentilles rouge corail (masoor dahl), mais toutes les recettes sont différentes et on peut le décliner à l’infini.

Voici la version que je préfère, à base de lentilles rouge corail et de patate douce cuits dans un lait de coco au gingembre, à la coriandre, au cumin et au curry. C’est à la fois doux et puissant en bouche. Et accompagné d’un riz basmati lui aussi légèrement épicé, c’est un vol direct pour Bombay … ♥ Tout simplement à tomber …

dahl5

Ingrédients (pour 4 personnes) :

350 g de lentilles rouge corail
1 grosse patate douce
2 tomates bien mûres
3 cm de  racine de gingembre frais
Quelques feuilles de coriandre fraîche
50 cl de lait de coco
1 c. à c. de curry*
1 c. à c. de coriandre moulue*
1 c. à c. de cumin*
1 gousse d’ail
1 échalote
Huile d’olive
Sel et poivre

* à accommoder ensuite selon votre goût (personnellement j’aime quand c’est bien épicé !)

dahl1

Préparation :

Faire bouillir 1 litre d’eau salée. Éplucher et couper la patate douce en petits dés. La faire cuire 20 minutes dans l’eau bouillante. Égoutter. Réserver.

Pendant ce temps, verser les lentilles rouge corail dans une casserole et les recouvrir du même volume d’eau froide et salée. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser cuire en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet (entre 10 et 15 minutes). Rajouter de l’eau au fur et à mesure pour éviter que les lentilles ne brûlent ou n’accrochent au fond. Il faut qu’en fin de cuisson, toute l’eau ait été absorbée. Réserver.

Éplucher l’échalote et écraser l’ail. Faire revenir le tout avec un peu d’eau ou d’huile d’olive (dans une casserole anti-adhésive si possible). Ajouter les tomates coupées en dés et laisser cuire quelques minutes à feu moyen. Ajouter les patates douces puis les lentilles corail. Recouvrir de lait de coco puis ajouter toutes les épices (dont le gingembre râpé et la coriandre fraîche finement ciselée).

Laisser mijoter quelques minutes pour que le gingembre cuise et que toutes les saveurs se mélangent.

C’est prêt !

NB : Servir bien chaud avec un riz basmati que vous aurez légèrement saupoudré de gingembre moulu. Vous m’en direz des nouvelles !!

dahl2 dahl3

6 commentaires

  1. Je découvre ton blog et je le trouve superbe. J’aime beaucoup les lentilles corail et ce dahl est très appétissant. Merci pour le partage
    Chrys

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s