Tarte rustique – au chou kale, curry & lait de coco

Haha une tarte au chou (et rien qu’au chou), je n’aurais jamais imaginé faire ça un jour. Et pourtant, je me suis régalée.

Je vous en parlais ici, la semaine dernière j’ai reçu un énorme chou kale que j’ai décliné en plusieurs recettes (le pesto de la semaine dernière est ici), dont cette tarte sans lactose. J’ai réalisé une pâte à base de graines de chia, de farine d’épeautre et d’huile d’olive, et une garniture au lait de coco, au curry et flocons d’épeautre.

Contrairement à son aspect très foncé (parce que le chou a légèrement grillé sur le dessus – et c’est vraiment trop bon), la garniture à base de lait de coco est tendre et onctueuse. J’ai choisi le lait de coco de la marque Lima, vendu en grande brique d’1 L (magasin bio ou Kazidomi). J’essaye désormais d’éviter les conserves en alu. Les petits flocons d’épeautre apportent un peu de couleur et de contraste, mais surtout du croquant et de la texture. On peut évidemment les remplacer par n’importe quelle graine ou céréale.

Comme chaque vendredi, vous trouverez les ingrédients de cette tarte en vrac dans la boutique de Céline et Damien de day by day Strasbourg.

Ingrédients :

Pâte :

  • 250 g de farine d’épeautre
  • 5 g de graines de chia
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel
  • Eau

Garniture :

  • 5-6 grandes feuilles de chou kale
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 c. à s. de curry
  • 10 g de flocons d’épeautre
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200° C.

Dans un saladier, mélanger la farine avec les graines et l’huile d’olive. Saler généreusement. Ajouter l’eau par petites touches tout en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte ferme et homogène (non collante). La laisser reposer 20 minutes.

Pendant ce temps, battre l’œuf avec le lait de coco. Saler et poivrer, ajouter le curry et bien mélanger.

Ciseler les feuilles de kale et les mélanger au précédent liquide.

Etaler la pâte et la déposer sur une plaque de cuisson. Déposer la garniture au centre et l’étaler à l’aide d’une cuillère. Refermer les bords en les repliant vers le centre.

Enfourner pour 20-25 minutes. Baisser le feu du four en cours de cuisson si vous avez l’impression que le dessus dore trop vite.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.