J’avais envie de tester cette technique depuis tellement longtemps. Voici le nouvel incontournable de vos tartines du matin.

Mieux que la compote, car plus gourmand et plus onctueux, le beurre de pommes c’est l’alternative saine de la pâte à tartiner. Texture onctueuse et crémeuse, qui tient bien sur la tartine … une petite bombe gustative qui fait du bien partout.
Et pour la petite histoire de cette recette, ce sont mes copains Audrey et Victor qui ont fait un beurre de pomme cette semaine (qu’ils m’ont montré sur Messenger) et qui m’a donné trop envie … et vu que je ne pouvais pas le goûter directement chez eux parce que, vous savez, on est « confiné », j’ai fait le mien. N’ayant pas de beurre sous la main – je n’en achète quasi-plus (à part chez Bordier à Saint-Malo ^^), j’ai essayé de le remplacer par une huile végétale. Et de toute manière je ne respecte jamais aucune recette alors … Vous me connaissez. Ba c’était une ultra méga bonne idée … La texture finale est onctueuse et toute douce, et le petit goût de noisette qui ressort est juste incroyable (ça fonctionne sûrement très bien aussi avec de l’huile de coco). Attention toutefois à bien utiliser une huile qui supporte bien la cuisson (certaines huiles vierges comme l’huile de chanvre et de sésame ne sont pas faites pour être chauffées).

En tout cas, on adore. Je pense qu’on peut essayer cette technique avec d’autre fruits d’automne comme le coing, la courge … et surtout en abuser sur les tartines ou les pancakes, parce que c’est vraiment vraiment trop bon.
Ingrédients :
- 1 kg de pommes
- 10 cl d’huile végétale au choix (ici noisettes)
- Sucre complet ou sirop d’agave (facultatif, je n’en ai pas mis)
Préparation :
Peler et les pommes et les couper en petits cubes.
Déposer ces cubes dans une grande casserole et y verser un fond d’eau. Porter à ébullition puis réduire le feu laisser cuire à couvert pendant 30 minutes en remuant très régulièrement. Si le fond commence à accrocher, ajouter un peu d’eau pour éviter que ça ne brûle.
Une fois les pommes bien fondantes, ajouter l’huile végétale et le sucre (doser selon les goûts, il sera toujours possible de réajuster en fin de cuisson). Mélanger et couvrir à nouveau pour laisser cuire 20-30 minutes supplémentaires (même technique que tout à l’heure, en remuant régulièrement). Une fois la texture totalement fondue et homogène, placer dans un bocal propre et stérilisé et refermer.
Laisser refroidir à l’envers pour une fermeture hermétique, mais difficile de ne pas tout déguster tout de suite. ;)



Wow, ça fait envie ! J’ai essayé une fois, n’étais absolument pas convaincue et avait fini par le transformer en lemon-apple-rhubarb curd excellent. Mais au vu de ta recette, je vais réessayer. Et comme moi non plus, je ne suis pas capable de reproduire une recette sans la modifier, je me demande si on ne pourrait pas remplacer la matière grasse par de la purée d’amandes ou de noisettes par exemple…
D’ailleurs, tu as mis de l’huile de noisettes, or j’aurais pensé qu’il ne fallait pas la chauffer…
Merci en tout cas pour toutes ces belles inspirations !
Isabelle