Pizza à la pâte de pois-chiche

Une innovation révolutionnaire, saine et délicieuse – et qui nous a vraiment régalé avec ce qui restait du panier de légumes – découvrez aujourd’hui cette pâte à pizza sans farine et base de pois-chiches.

Après les falafels de fanes de radis, je vous présente la pizza à la pâte de pois-chiche (avec des fanes de radis dans la garniture … ces deux ingrédients sont devenus inséparables dans ma cuisine). Alors qu’on se le dise, ça n’a rien à voir avec une pizza traditionnelle. La pâte est totalement différente, un plus proche de la galette que de la pâte d’ailleurs. Mais comme je lui ai donné une forme et une garniture de pizza, j’ai appelé ça comme ça.

Cette pâte a plusieurs avantages : Elle permet d’abord d’écouler les pois-chiches d’un bocal déjà ouvert ; elle est aussi beaucoup plus digeste qu’une pâte à base de farine ; elle est riche en protéines et (argument de taille), elle est inratable.

Petite astuce pour avoir toujours des pois-chiches à disposition et prêts à être utilisés dans les placards : les faire cuire à l’avance et les mettre en conserve comme je vous l’expliquais ici.

Pour lier la pâte, j’y ai mis 2 œufs et du son d’avoine (que l’on peut remplacer par de la farine sans gluten si besoin). Il n’est pas nécessaire de faire cuire la pâte à l’avance, il faut simplement bien veiller à huiler la plaque sur laquelle vous la déposez (pour être sûr de pouvoir la décoller – vous savez que je n’utilise plus de papier sulfurisé).

Pour la garniture ici : un coulis de tomates bio (marque chouchou Danival), du fromage, des blancs de poireaux finement coupés, des fanes de radis et du zaatar (celui de la marque Artisans du monde). Bref que de bonnes choses pour une pizza 100% bio et délicieuse, moelleuse et je le répète : saine.

Ingrédients :

  • 400 g de pois-chiches cuits
  • 100 g de son d’avoine
  • 2 œufs
  • Sel et poivre
  • Garniture au choix

Préparation :

Préchauffer le four à 175° C.

Mixer les pois-chiches avec les œufs.

Ajouter le son d’avoine, saler et poivrer et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Huiler une plaque allant au four.

Déposer la pâte au centre de la plaque et l’étaler à l’aide du dos d’une cuillère afin de former un disque de 2 cm d’épaisseur.

Garnir de sauce (coulis, pesto, crème …), de fromage et/ou de légumes, saler et poivrer, épicer … puis enfourner le tout une vingtaine de minutes.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.