Encore une petite bombe réalisée avec mes fonds de placards et de frigo. Et comme les pâtes sont à l’honneur un peu partout en ce moment, je continue sur la lancée.
J’ai réalisé ce pesto ce weekend, en express, ne sachant absolument pas quoi cuisiner. On peut le reproduire avec des épinards frais ou de jeunes pousses (les épinards frais ayant un goût légèrement plus prononcé), ou n’importe quel autre truc vert en feuilles (fanes, pourpier, cresson …). Avec de belles amandes achetées en vrac, du basilic frais et une huile d’olive incroyable de chez Aliomis (ma référence absolue pour toujours), on obtient un mélange qui détonne, à la fois doux et intense, crémeux grâce à l’huile et aux amandes … bref une petite merveille.

On peut évidemment y ajouter du fromage vegan, ou du vrai fromage type parmesan (version non-végane). La levure maltée est également une bonne solution et réhausse un peu le goût.
Mais je m’arrête là et n’en dis pas plus, les repas verts sont mes préférés et à mon grand bonheur, mon panier de légumes de la semaine contenait énormément de feuilles vertes. Pour moi ce pesto est bon tout simplement comme ça, sans ajout ni artifice. J’annonce officiellement que le blog va encore un peu plus se greenifer et prendre les couleurs du printemps, pour notre ravissement. :)
Ingrédients :
- 150 g de feuilles d’épinards frais
- 30 g d’amandes
- 5 c. à s. d’huile d’olive
- 1 gousse d’échalote
- 1 poignée de feuilles de baslic
- sel et poivre
Préparation :
Faire tremper les amandes dans de l’eau fraîche pendant une quinzaine de minutes. Egoutter.
Placer tous les ingrédients au mixeur et mixer à pleine puissance. Personnellement j’aime quand il reste quelques morceaux d’amande un peu croquants (je ne mixe donc pas complètement). réctifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Servir dan des pâtes bien chaudes.
Une belle idée ce pesto…