Une recette avec deux ingrédients, sans gélifiant … et terriblement parfaite.
Aaaah les bonnes fraises d’Alsace. Je me réjouis tellement du retour de cette période. Ca fait un bien fou de pouvoir s’approvisionner chez les producteurs locaux respectueux de l’environnement. Cette année, je suis allée cueillir les miennes (5,4 kg en tout) à Steinbourg, dans l’exploitation de la ferme Herrmann. Spécialisée dans les produits bio, fruits et légumes, jus de pomme, cerises … elle tient également cette immense exploitation de fraises sur 8 hectares en agriculture raisonnée, accessible à la cueillette de mai à fin juin. Un super plan pour passer un après-midi en famille ou entre potes à déguster quelques douceurs … discrètement. ;)

La confiture de fraises, c’était évidemment celle de ma grand-mère la meilleure. Bien figée, ferme, celle qui tient sur la tartine. Depuis qu’elle n’est plus là, je me suis toujours efforcée de retrouver cette texture parfaite (rien de pire qu’une confiture qui coule sur les doigts – c’est bien trop souvent le cas des confitures de fraises maison). J’ai également en horreur l’idée d’y mettre du gélifiant ou d’utiliser des sucres transformés … La confiture pour moi, c’est des fruits et du sucre. Point.

Du coup, je vous présente aujourd’hui (enfin) cette recette de confiture de fraises, améliorée d’année en année, avec cette texture parfaite. Et vous verrez que c’est en fait très simple !
Ingrédients :
- 1 kg de fraises
- 500 g de sucre de canne brut
Préparation :
Laver à l’eau fraîche et équeuter les fraises. Les placer entières ou coupées en deux (maximum – c’est le secret numéro 1) dans une grande casserole. Verser le sucre et bien mélanger. Laisser macérer à température ambiante pendant 1h30. Elles vont ainsi dégorger.
Placer la casserole sur le feu et porter doucement le mélange à ébullition (ne surtout pas ajouter d’eau – secret numéro 2). Rester à côté car les débordements peuvent-être rapides. L’eau restante dans les fraises va progressivement sortir des fruits.
Maintenir un feu moyen et une légère ébullition. Faire cuire le tout pendant environ 1h15, à découvert (secret numéro 3). Mélanger régulièrement et ne pas hésiter à écraser les plus grosses fraises à même la casserole à l’aide d’une cuillère en bois.
La confiture est prête lorsque les Fruits ont quasiment disparu et que les bulles deviennent plus épaisses (elles doivent avoir plus de mal à éclater). Pour vérifier qu’elle se figera bien, en verser un peu sur une cuillère froide pour voir si elle se fixe.
Verser enfin dans des bocaux en verre préalablement stérilisés (je les fais bouillir avec leur couvercle dans une grande casserole d’eau), refermer et retourner sur un torchon. Les laisser refroidir à l’envers (pour une fermeture hermétique).
Conserver dans un endroit sec aussi longtemps que voulu.
Bonjour, alors je ne sais pas comment dire ça mais je n’arrive pas à trouver la recette😀Je vois les magnifiques photos mais de recette point…
Bonjour,
Olala c’est très étrange, je viens de vérifier et la recette est bien présente avec les photos. Tu utilises quel support ? Tablette, ordinateur, telephone ? Et quel système d’exploitation (Windows, Apple … ) ?
J’utilise un iPad mais je vais vérifier avec mon mac et je te dis🙂En out cas merci pour ta réactivité et ta gentillesse 😊
Alors Julia,je vois très bien la recette avec mon mac donc ça doit venir de mon ipad, peut-être son âge 😅 En tout cas merci et ta recette est top👍
Ok ça me rassure ! Mais c’est tout de même très bizarre
Bonjour, qu’est ce que vous entendez par sucre de canne brut ? pouvez-vous me donné celui que vous utilisez?
Merci
C’est du sucre de canne complet (mais du sucre de canne fonctionnera également). J’utilise celui de la marque Alter Eco, ou Artisans du Monde
Merci de votre réponse
Bonjour, vous n’utilisez pas de gelifiant je fois, est-ce normale ? J’ai de l’agar agar dans mon placard d’une ancienne préparation
Bonjour ! ☀️ Non aucun gélifiant, c’est normal. Vous verrez que ça fonctionne très bien ainsi. 🙏🏼
bonjour, j’ai mis du jus de citron et j’ai mixé à la fin et j’ai cuits en tout 35min. comme celle au mûres j’aimerais savoir pourquoi elle se figeait bien sur mon assiette quand j’ai fait le test et qu’une fois en pot elle est devenue liquide, est ce qu’elle va se figer une fois bien reposée. Merci
Bonjour,
Normalement elle se fige complètement après refroidissement dans le pot. Si par malheur ça n’avait pas marché, un petit coup de cuisson supplémentaire devrait permettre de rattraper le coup. 😘