Tarte au Fromage blanc – Fraises & Rhubarbe

Une recette traditionnelle légèrement revisitée avec des produits 100% de saison, 100% locaux et 100% bio …

Aujourd’hui je m’associe à Biocoop pour vous parler des fruits et légumes de saison. De plus en plus de producteurs dans toute la France se convertissent à l’agriculture biologique et leurs produits sont de plus en plus accessibles à tous (aussi bien en terme de prix que de disponibilité, les quantités étant de plus en plus importantes). Les magasins Biocoop mènent d’ailleurs en ce moment une campagne de sensibilisation pour inciter les gens à consommer local et bio. Le choix des circuits court et de l’agriculture biologique est en effet le meilleur moyen de respecter l’environnement et la santé humaine. L’enseigne cherche d’ailleurs à pourvoir ses boutiques de marchandises issues des productions locales. Vous avez peut-être vus leur dernière campagne de com’ sur les « fraisses » ch’ties ou les « ambricots » du Sud provençal. :)

source : Bicoop

La boutique du quai des Halles à Strasbourg propose ainsi du fenouil, des asperges, des fraises ou encore des oignons nouveaux issus de productions alsaciennes. Bref, manger local, bio et de saison n’a jamais été aussi simple, et en transformant petit à petit nos modes de consommation, je reste persuadée que beaucoup d’enseignes répondront progressivement à cette demande. Les petits pas quotidiens de chacun peuvent avoir des conséquences exponentielles à grande échelle. Du local, au global. ♥️

Pour mettre à l’honneur les produits locaux de ce mois de juin, j’ai choisi de reprendre une recette traditionnelle alsacienne et de la twister avec une compotée de fraise et de rhubarbe : le Käsekueche, ou tarte au fromage blanc. J’y ai utilisé le fromage blanc bio de la ferme Durr que j’affectionne particulièrement. Texture épaisse et crémeuse à souhait. (J’aime aussi beaucoup leurs yaourts probiotiques …)

Je me suis inspirée de la recette de base de Cuisine Addict (une valeur sûre) mais ai fait la pâte moi-même et y ai intégré au fond une compotée maison. Un mélange incroyablement gourmand, moelleux, tout doux, qui devrait plaire à tout le monde.

Bref, tout ça pour vous montrer encore et toujours, qu’on peut faire de merveilleuses choses avec les produits locaux de saison, surtout en cette période de l’année.

Ingrédients :

Pâte brisée :

  • 300 g de farine de blé
  • 150 g de beurre
  • 1 c. à s. de sucre
  • Eau

Garniture :

Compotée :

  • 200 g de fraises
  • 4 branches de rhubarbe
  • 1 c. à s. de sucre

Base au fromage blanc :

  • 800 g de fromage blanc
  • 4 œufs
  • 1 c. à s. de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 150 g de sucre

Préparation :

La compotée :

Laver et équeuter les fraises, les couper en deux. Peler la rhubarbe et la couper en cubes.

Placer le tout dans une petite casserole avec le sucre, faire compoter à feu vif puis moyen pendant une quinzaine de minutes tout en mélangeant. Réserver et laisser refroidir.

Préparer la pâte :

Préchauffer le four à 180 ° C (chaleur tournante).

Dans un saladier, sabler aux doigts la farine, le beurre mou et le sucre. Ajouter un peu d’eau tout en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.

Préparer la garniture :

Séparer les blancs d’œuf des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre, le fromage blanc et la fécule.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au premier mélange.

Montage :

Étaler la pâte sur une fine épaisseur puis foncer un moule de 26 cm de diamètre. La faire remonter au maximum sur les bords.

Étaler la compotée sur le fond de tarte. Recouvrir du mélange au fromage blanc.

Enfourner pour environ 50 minutes. Le dessus doit être bien gonflé et bien doré.

A la sortie du four, démouler la tarte à l’aide d’une grille puis la laisser refroidir entièrement à température ambiante.

Conserver ensuite au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Régalez-vous !

5 commentaires

  1. J’en ai faite une il y a peu (en bonne alsacienne qui ne vit plus en Alsace ça fait du bien !!) et j’avais justement cette envie de la twister avec de la rhubarbe de saison que j’adore aussi…et avec les fraises en plus, miam !!

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.