Nouilles de riz sautées aux légumes

Une recette tellement simple mais qui fait toujours sont petit effet et que l’on peut adapter à chaque saison.

Dans le panier de légumes de la semaine dernière, j’ai surtout eu du chou et des carottes. J’adore ces deux légumes mais ce ne sont clairement pas les plus funcky à cuisiner. Mon petit secret pour les rendre irrésistibles, c’est de les intégrer à une cuisine inspirée de la cuisine du monde. Je vous proposais ici un tajine de légumes racines, le nouilles sautées à l’asiatique sont un autre moyen de les accommoder.

Pour la sauce, j’ai utilisé de la sauce soja, du miel, de la pâte de sésame et des épices. Ultra simple pour un rendu crémeux et addictif. Quant aux nouilles, j’ai une préférence pour les udon au riz complet, je les ai achetée sur Kazidomi (vraiment moins chère qu’en magasin bio), je fais toujours un petit stock pour en avoir tout le temps à disposition. Mais on peut prendre n’importe quel type de nouilles de riz, même des vermicelles si on aimes les nouilles très fines. C’est quelque chose que j’essaye d’avoir toujours dans mes placards, c’est vraiment un de mes plats chouchou parce qu’il est digeste et rapide à faire (j’ai souvent très peu de temps à midi pour cuisiner), d’ailleurs je ne sais pas combien il y a de recettes de ce genre sur le blog – elles sont toutes à retrouver ici … Quant aux légumes, on peut évidemment y mettre n’importe quel légume de saison : des carottes, des poireaux, du chou, du céleri, des brocolis en hiver … des tomates, des aubergines et des courgettes en été … tout va, tant qu’ils sont bien cuits et fondants et qu’ils se mêlent à la sauce. On peut les couper en julienne (assez grossière ici) ou bien les râper ou en tailler des lamelles à l’économe (pour les courgettes ou les carottes). Pour tout le reste, faites confiance à votre inspiration, à votre intuition et à votre créativité. C’est ça qui est bon en cuisine.

Ingrédients :

  • 250 g de nouilles de riz
  • 20 cl de sauce soja
  • 2 c. à s. de miel
  • 2 c. à s. de purée de sésame complet
  • 1 chou vert
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cm de racine de gingembre
  • 1 c. à c. de coriandre moulue
  • Coriandre ou autres herbe fraîche selon les saisons (ici petit persil)
  • Sel et poivre
  • Huile végétale
  • Cacahuètes
  • Graines de sésame noir et blond

Préparation :

Faire cuire les nouilles dans un grand volume d’eau salée comme indiqué. Egoutter et réserver.

Dans un wok, faire revenir dans un fond d’huile l’ail et le gingembre préalablement écrasés. Ajouter l’oignon émincé et recouvrir d’un peu d’eau. Une fois les oignons blanchis, intégrer les carottes et le chou finement coupés. Recouvrir d’un verre d’eau, saler et poivrer, porter à ébullition et laisser réduire à couvert.

Préparer la sauce : dans un bol, mélanger la sauce soja, la purée de sésame, le miel et la coriandre moulue. Une fois les légumes bien fondants, verser cette sauce dans le wok, ajouter les nouilles et bien mélanger. Faire sauter le tout à feu vif jusqu’à ce que l’ensemble des ingrédients soient bien enrobés. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Au moment de servir, ajouter les herbes fraiches, les cacahuètes et les graines de sésame.

Servir bien chaud.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.