Tarte de légumes – Pâte à l’huile d’olive & sésame

La tarte aux légumes, c’est le bon plan du dimanche soir pour écouler tout ce qu’on a au réfrigérateur

Il y en a déjà une belle floppée sur le blog. Le petit secret de celle là, c’est sa pâte au sésame et sa garniture à base de sauce tomate. Comme pour chaque recette, la réussite réside souvent dans la qualité des ingrédients. J’y ai mis le reste de carottes bio et les haricots mungo que l’on avait utilisé pour nos bo bun de samedi soir. Adapter les recettes que l’on aime avec les produits de saison est un horizon que j’adore explorer. Ca permet de se faire plaisir toute l’année et de découvrir des saveurs et des associations auxquelles on n’aurait pas forcément pensé.

Cette recette est vraiment parfaite pour écouler les reste. J’ai utilisé la sauce tomates de Kazidomi (je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de pots cet été, il ne m’en restait plus). Je l’aime bien car elle n’est ni trop liquide ni trop épaisse. Je trouve d’ailleurs les produits Kazidomi très quali de manière générale (même si je vous inciterai toujours à vous tourner d’abord vers des produits frais et produits près de chez vous).

Cette tarte salée, je l’ai servie lors d’un apéro avec des amis. Elle n’a pas fait long feu et tous ont reconnu que de remplacer le flan, la crème ou le fromage par de la sauce tomate était une bonne idée. Elle ajoute du goût, une petite acidité et a l’avantage de se marier parfaitement avec tous les légumes. On aurait pu faire les gourmands et y ajouter encore de la feta (j’en mets partout en ce moment depuis que j’ai acheté ce pot d’1 kg chez Aliomis), bref pardon je m’égare.

Comme chaque semaine, vous trouverez la recette dans la boutique de Céline ainsi que tous les ingrédients secs nécessaires à la pâte en vrac.

Ingrédients :

  • 250 g de farine d’épeautre
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 20 g de graines de sésame
  • Eau
  • Sel
  • Légumes au choix (ici carottes rapées et haricots mungo)
  • 250 ml de sauce tomate
  • 1 oeuf
  • Graines au choix (ici sésame et courge)
  • Epices au choix (ici curry et paprika)
  • Poivre

Préparation :

Dans un saladier mélanger la farine, le sésame et l’huile d’olive. Saler généreusement. Ajouter de l’eau par petites touches tout en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une pate élastique. La laisser reposer à température ambiante pendant 10 minutes. L’étaler puis foncer un moule préalablement graissé.

Dans un bol, battre l’oeuf avec la sauce tomate. Saler et poivrer, ajouter les épices.

Déposer les légumes sur le fond de tarte. Verser par dessus la sauce tomate et bien répartir le tout sur l’ensemble de la tarte. Saupoudrer de graines, rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Enfourner pour 30 minutes.

Déguster chaud ou froid.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.