C’était le thème de ma chronique de lundi : les légumes racines.

Ce sont des légumes parfois difficiles à cuisiner en raison de leur goût prononcé, parfois de leur amertume : navets, rutabagas, radis noirs, betteraves, carottes anciennes, panais, céleri, topinambours … Il y a pourtant une solution simple pour contrer cette mauvaise presse, les cuisiner avec plein d’épices dans un tajine fondant. Le tajine c’est le plat magique qui fait tout passer. Avec une bonne semoule achetée en vrac et quelques pois-chiches, la magie opère.
Dans cette version, j’y ai mis des cranberries et des amandes entières, pour une touche sucrée salée qui casse vraiment l’amertume de certains de ces légumes. L’idée c’est de tous les mélanger, pour un mélange de saveurs et de couleurs. Ils doivent cuire longtemps (au minimum une heure) pour que toutes les épices s’imprègnent et surtout que le tout fonde complètement sous la langue. On peut y ajouter une petite touche de citron pour donner l’acidité nécessaire, ou pourquoi pas des olives (ou les deux).

Vous m’en direz des nouvelles en tout cas. Nous on s’est régalé toute la semaine, j’en avais eu des tonnes dans le dernier panier de légumes. On en a mangé à toutes les sauces : avec du riz, du pain, de la semoule, et même de la polenta pour moi. ^^
Comme chaque semaine, recette à retrouver dans la boutique de Céline de day by day Strasbourg.
Ingrédients :
- 1 kg de légumes racines au choix
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 50 g de morceaux de dattes
- 40 g de cranberies
- 20 g d’amandes
- 1 c. à s. de raz el hanout
- 1 c. à c. de gingembre
- 1 c. à c. de curcuma
- 120 g de pois-chiches cuits
- 1 citron
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
Faire chauffer un bon fond d’huile d’olive dans une grande cocotte. Y faire revenir l’oignon émincé et l’ail écrasé.
Eplucher et couper grossièrement les légumes. Les déposer dans la casserole et recouvrir d’eau. Ajouter les épices, les amandes, les cranberries, les dattes, saler et poivrer généreusement. Porter le tout à ébullition puis baisser le feu.
Laisser mijoter lentement pendant au moins une heure et jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants. En fin de cuisson, ajouter le jus du citron.


Une réflexion sur “Tajine de légumes racines – Dattes, Cranberries & amandes”