Crackers végans – Chia, lin & farine de lentilles

Une recette vraiment toute simple pour un apéro sain avec seulement 4 ingrédients.

Les crackers, c’est un peu ma passion pour l’apéro. Je vous en ai déjà proposés pas mal de versions. Je les adore avec des tartinades de légumes et de la tapenade, ou les tremper dans du yaourt, du houmous ou une sauce salsa … Bref, c’est un plaisir pour tou.te.s celleux qui aiment quand ça croque et que ça craque sous la dent, et surtout que ça sente bon la graine grillée.

Comme chaque semaine pour la recette zéro déchet du vendredi (j’ai deux jours de retard), j’ai réalisé ces crackers avec des ingrédients chopés en vrac chez Day by Day Strasbourg. Les graines de chia et de lin ont un pouvoir liant incroyable, elles remplacent sans commune mesure les œufs et participent pleinement à la texture de ces crackers. La farine de lentille quant à elle a un goût prononcé super intéressant et se marie parfaitement avec les deux premières (mais vous pouvez parfaitement la remplacer par de la farine de pois chiche ou de blé). Cette recette ne nécessite par ailleurs aucune huile ni de substance grasse, les graines font le job et leur cuisson libère des saveurs vraiment toutes douces et vraiment agréables en bouche.

J’ai servi le tout avec une petite tartinade de tomates séchées (conserve que j’avais dans mes placards depuis l’été et achetée cette fois chez Aliomis). D’ailleurs en cliquant à l’instant sur le lien pour vous le donner, j’ai vu qu’il y avait 20% sur l’e-shop pour toute première commande en ce moment. Ceci n’est en aucun sponsorisé. Heureux hasard du calendrier.

Ingrédients :

50 g de graines de chia
50 g de graines de lin
100 g de farine de lentilles
Sel
Eau

Préparation :

Préchauffer le four à 150° C.

Mélanger les graines de lin et de chia dans un bol. Recouvrir d’eau et bien mélanger jusqu’à ce que les graines aient absorbé tout le liquide.

Dans un saladier mélanger avec la farine et saler généreusement. Si la pâte vous paraît trop sèche ou trop épaisse pour être étalée, ajouter de l’eau par petites touches. Vous devez obtenir une boule ferme, légèrement collante mais pas trop (sinon ajouter un peu de farine).

Etaler la pate sur une fine couche au rouleau (je m’aide de deux feuilles de silicone) puis la déposer sur une plaque de cuisson (je laisse la feuille de silicone du dessous).

Enfourner pour 45 minutes environ.

Laisser refroidir puis casser la pâte en morceaux pour en faire des crackers.

Une réflexion sur “Crackers végans – Chia, lin & farine de lentilles

  1. j’adore les crackers. j’ai remplacé la farine de lentilles par ma farine fétiche, le sarrasin. Un régal. Merci pour ce blog qui correspond vraiment à « mon état d’esprit »

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.