Pizza façon Pide – Betterave, carottes, chèvre et œufs – Mode « vide frigo » activé

Nan mais cette idée de génie que j’ai eu la semaine dernière. Faut que je vous raconte.

J’ai fait des pizze maison ce weekend, avec une belle pâte à base de farine d’épeautre. Il m’en restait une belle boule après le repas, je l’ai donc mise au réfrigérateur (dans une boite de conservation en verre), ne sachant pas trop si ça allait fonctionner. Je ne vous cache plus que c’était la best idée ever.

Mais n’ayant plus de sauce tomate, ni de fromage pour refaire une fournée le lendemain (la loose totale), j’ai eu l’idée de l’utiliser pour un faire un pide [pidé], vous savez, ce plat turc à base de pâte légèrement levée et garnie, en forme de bateau. Seulement voilà, j’y ai mis tout ce qu’il me restait au frigo : une salade de betterave rouge et carottes que j’ai mixé avec du chèvre frais, deux œufs, des amandes, du miel … A expérience hasardeuse, résultat insoupçonné : j’avais vraiment envie de vous faire part parce que je me suis régalée.

Pour la pâte levée, je n’utilise plus que le lev’blé ou lev’épeautre (ici) de chez Priméal. C’est tellement simple, efficace et ça donne surtout un délicieux petit goût à la pâte. Si vous faites votre propre levain ou que vous préférez la levure fraîche n’hésitez pas, ça fonctionnera peut-être même mieux. Mais j »avoue qu’avec les travaux et les échéances pour les cours en ce moment, c’est bien trop pour moi tout ça, je préfère me réfugier auprès de marques sûres.

Ingrédients (pour 2 pide, soit 4 personnes) :

  • 400 g de farine d’épeautre
  • 25 g de Lev’épeautre
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Eau
  • 3 g de sel
  • 1 betterave rouge crue
  • 2 carottes
  • 100 g de chèvre frais
  • 4 œufs
  • 1 c. à s. de miel
  • Quelques branches de romarin
  • 1 poignée d’amandes
  • Sel poivre

Préparation :

(Je fais la pâte au robot pour gagner du temps mais on peut très bien la faire à la main).

Mélanger la farine, le sel et le Lev’épeautre. Ajouter l’huile d’olive puis l’eau par petites touches jusqu’à obtenir une pâte élastique et non collante (si elle colle, rajouter de la farine).

La laisser reposer 30 minutes à couvert pour qu’elle pousse.

Préchauffer le four à 180°C.

Râper finement les carottes et les betteraves (je les ai carrément mixées aux robot pour obtenir de tous petits morceaux). Les mélanger ensuite au chèvre frais. Saler et poivrer pour rectifier l’assaisonnement.

Diviser la pâte puis lui donner la forme de deux barques en remontant les bords. Garnir le tout généreusement avec le mélange précédent. Former deux trous dans chaque garniture pour y casser les oeufs ensuite. Ajouter les amandes, le romarin et donner un tour de poivre supplémentaire sur le dessus.

Enfourner pour 30 minutes environ. Ajouter les œufs à mi-cuisson. Il faut que le blanc soit bien cuit en fin de cuisson. A la sortie du four, arroser d’un filet de miel.

Servir bien chaud.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.