Tatin – Betterave & Patate douce

Parce qu’il n’y a rien de mieux qu’une cuisine de saison et colorée pour affronter l’hiver, voici la recette zéro déchet du jour, en collab’ comme chaque vendredi avec la boutique Day by Day de Strasbourg.

Les betteraves sont partout en ce moment. Il y en a quasi chaque semaine dans mon panier de légumes et j’avoue commencer à peiner à trouver des idées originales pour les cuisiner. Je vous avais déjà proposé une tatin de betterave l’an dernier ici, la recette d’aujourd’hui lui ressemble beaucoup mais est un peu plus gourmande avec l’ajout de patates douces (elles aussi locales) et surtout d’échalotes qui réhaussent le goût. La pâte est végane, classique mais parfaite pour la cuisson à l’envers et évidemment on peut y ajouter des graines, des épices et toutes sortes de petits agrément pour lui donner du croquant et du goût. Moi je l’aime déjà beaucoup comme ça.

Comme chaque vendredi vous trouverez tous les ingrédients en vrac dans la boutique de Céline pour réaliser cette recette. Le vinaigre balsamique vendu chez Day by Day (le plus jeune des deux) est particulièrement approprié car pas mal sucré et permet donc une belle caramélisation des légumes. Si vous utilisez un autre vinaigre balsamique, et qu’il ne vous paraît pas assez sucré, vous pouvez y mettre une cuillère à soupe de sirop d’agave. Mais ça reste facultatif, tout dépend du niveau de sucré-salé que vous souhaitez obtenir.

Ingrédients :

  • 500 g de betterave rouge
  • 500 g de patate douce
  • 4 gousses d’échalote
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • 4 c. à s. de graines de sésame
  • 250 g de farine
  • 10 cl d’huile végétale
  • Eau
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Au robot ou à la main, mélanger la farine et l’huile d’olive. Ajouter une belle pincée de sel. Verser de l’eau par petites touches tout en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte, légèrement élastique mais pas collante (si c’est le cas rajouter un peu de farine).

Émincer les échalotes. Peler et couper en fines rondelles les patates douces et les betteraves (possible de le faire à la mandoline).

Huiler un moule à manquer. Déposer dans le fond les échalotes, les patates douces et les betteraves. Arroser de vinaigre balsamique, saler et poivrer généreusement.

Étaler la pâte. Recouvrir la garniture avec la pâte en fermant bien les bords (les insérer entre la garniture et la tranche du moule). Piquer de nombreuses fois le dessus à la fourchette pour bien laisser s’échapper l’air pendant la cuisson.

Enfourner pour 40-45 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler et de retourner délicatement.

NB : possibilité d’ajouter d’autres ingrédients pour pimper un peu la recette : feta, graines, chèvre frais … 😛

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.