Tatin de betteraves – au vinaigre balsamique

Voici une autre belle recette végane pour les fêtes 🥳 !

Dans mon dernier panier bio des Jardins du Giessen il y avait deux belles betteraves rouge. J’avais très envie des les réserver pour un plat de fête comme ceux que je vous avais proposés les années précédentes ici et ici. C’est un légume que j’apprécie beaucoup mais qui n’est pas facile à cuisiner en raison de sa texture. Le fait de les rôtir crues au four est une superbe alternative à la cuisson à l’eau et on peut les accommoder avec tellement de choses. L’idée de la tarte tatin, au vinaigre balsamique, est juste divine. L’acidité complète parfaitement le goût un peu terreux et sucré de la betterave.

Comme chaque vendredi, vous retrouverez également cette recette dans la boutique de Céline au Day by Day de Strasbourg, ainsi que tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation (sauf les betteraves évidemment, mais c’est la pleine saison, il y en a PARTOUT).

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 8 cl d’eau
  • Sel
  • 400 g de betterave rouge crue
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • 3 c. à c. de sucre de canne
  • Poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Peler et couper la betterave en fines lamelles. Les déposer dans le fond d’un plat à tarte préalablement huilé.

Dans une petite casserole, faire chauffer le vinaigre avec le sucre. Porter à ébullition quelques secondes tout en mélangeant bien pour obtenir une texture sirupeuse. Verser le tout sur les betteraves. Saler et poivrer.

Dans un saladier, mélanger la farine, une pincée de sel et l’huile d’olive. Pétrir à la main tout en ajoutant l’eau par petites touches. Vous devez obtenir une pâte ferme, homogène et élastique.

Etaler la pâte.et la détourer en cercle au couteau, à peine plus grande que la taille du moule. Garder les chutes de pâte pour en faire de petites étoiles de décoration.

Piquer la pâte à la fourchette avant de la placer au dessus des betteraves. Glisser les bords le long du moule pour bien les entourer.

Enfourner pour 30 minutes. Les étoiles de pâte cuiront en 15 minutes sur une plaque.

Décorer, saler et poivrer et laisser tiédir avant de déguster.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.