Pur Etc – Toujours plus vers le zéro déchet

La très chouette enseigne Pur etc., que vous connaissez tous ici et que j’adore d’amour, évolue pour aller encore plus loin vers le zéro déchet.

Rappelez-vous, Pur etc. c’est cette jolie chaîne de restaurants qui propose des plats à dévorer, sur place ou à emporter, dans de jolis bocaux consignés. On y mange comme à la maison, de bon petits repas préparés avec amour, à base de produits locaux et de saison : gratins, purées, nouilles, salades … délicieuses pâtisseries et des jus frais à tomber … il y en a pour tous les goûts, tous les régimes (végan, sans gluten …) et toutes les couleurs. C’est ma copine Héloïse (de la Stamtish Team) qui a initié ce beau projet durable et novateur. Je dirais même qu’elle a redonné vie et sens à la restauration rapide strasbourgeoise en s’appuyant sur les circuits courts, de bons produits et des recettes saines, le tout, à petit prix et juste ! au vu du travail et de la qualité des préparations proposées.





Et je vous le disais, ces petits bocaux tout chauds et consignés regorgent encore d’idées.

Depuis la création de son premier restaurant, Pur etc. a fait du chemin – une belle histoire que l’on peut d’ailleurs lire sur leur site internet : de nouvelles enseignes en Alsace et région parisienne, l’obtention du prix du Concept durable au concours the Pace to bio (le guide des restaurants bio et engagés), le Pur’truck qui sillonne la région avec ses bons petits plats, l’agrément sanitaire pour la cuisine à Strasbourg, l’offre traiteur … le tout, malgré une concurrence grandissante, des prix de loyer qui augmentent, des contraintes logistiques énormes … bref, une success story comme je les aime et, qui plus est, ravit mon petit estomac.

Pur etc. prend aujourd’hui un nouveau virage, Héloïse et son équipe sont toujours pleins d’idées, pour se rapprocher encore plus d’une restauration responsable et durable, soucieuse de l’environnement et de notre santé. Le zéro déchet devient un crédo, les restaurants Pur etc. sensibilisent de plus en plus leurs clients à ce mode de vie, et ça, ça réchauffe le cœur. On y trouve par exemple des pochettes à couverts en tissus pour inciter les adeptes de la vente à emporter à apporter les leurs sans salir leur sac. En interne aussi, tout revient à la terre, on essaye au maximum de limiter l’impact écologique des plats préparés, de l’approvisionnement à la vaisselle. Les déchets inévitables sont revalorisés au maximum … Tout est pensé et réfléchi ! Pour en savoir plus, un tableau récapitulant l’ensemble de leur démarche est visible ici. Et ça va très loin, du papier imprimé, à la bouteille en plastique, jusqu’à la signalétique … tout y passe. Par ailleurs leur service de traiteur est également entièrement dédié au zéro déchet.

L’enseigne envisage par ailleurs de proposer désormais un service à table le soir dans tous ses restaurants. Le concept est d’ailleurs en test en ce moment au restaurant de la Presqu’Île Malraux (à partir de 15h). Si l’idée paraît courante, elle ne l’est pas tant pour la restauration rapide. Les produits restent les mêmes, mais le service à table apparaît comme un plus, zéro déchet, zéro emballage, véritable vaisselle … On peut même accompagner le tout d’un petit verre de vin bio. On s’approche plus d’un concept de restaurant traditionnel, mais évidemment il est toujours possible de commander son bocal à emporter au comptoir. Et, quoi de mieux que de se poser après une journée de travail pour déguster un bon plat chaud, ou de se faire un petit restaurant à deux en amoureux avant un ciné ? Il faut reconnaître que ça fait un bien fou.

Cette démarche n’est pas anodine pour de la restauration rapide responsable. C’est aussi un moyen pour Pur etc. Malraux de faire face à la concurrence terrible de toutes les affreuses chaînes de restaurant voisines – ce qu’ils ont fait autour de l’UGC me rend dingue, mais ça, c’est encore un autre sujet.





Bref ! Savoir évoluer est une force et je crois que ces petits changements feront beaucoup de bien. Des produits de qualité, des plats délicieux, du bio et des circuits courts … on sait ce qu’on a dans l’assiette, on se fait du bien avec du bon. J’adore Pur etc, et ce n’est pas prêt de changer.

Bon à savoir : Le concept du service à table est en test pendant 3 mois. N’hésitez pas à vous y rendre et à leur faire un retour (il y a une petite fiche à remplir). Parce que chez Pur etc. on tient aussi compte de l’avis des clients, et ça, ça compte énormément ! Il y a également une enquête de satisfaction à remplir en ligne ici : Enquête de satisfaction Pur etc. 2019

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.