Fatayers – Epinards et feta

Je publie enfin l’une des recettes fétiches de Stamtish : les fameux fatayers de Fatema que l’on a réalisé en live avec Morgane vendredi dernier. Bon, nul doute que les siens seront toujours meilleurs que les nôtres. Mais au moins on essaye, et c’est une belle manière de partager la recette du bonheur.

Les fatayers, ce sont ces petits chaussons fourrés et délicieux que l’on trouve en Syrie et au Liban. lls sentent bon la menthe fraîche et les épices, et se dégustent bien chauds à la sortie du four, avec un taboulé libanais, une salade de pois-chiches ou un simple yaourt aux herbes fraîches et au citron. Bonheur.

Un petit mot sur Stamtish qui subit aussi les conséquences de l’annulation des festivals et des événements de l’été. L’asso garde le moral et programme doucement son retour. Hussam, chef syrien, vient de créer son restaurant, on attend le feu vert pour l’ouverture officielle du Damasquino. Nadia a trouvé un job chez Pur etc, Daji vole de ses propres ailes et est devenue une cheffe incroyable. Nous allons également lancer une campagne de recrutement de nouveaux et nouvelles chef-fe-s et tenter de planifier la suite, des pop up dans les restaurants partenaires, des ateliers à gogo, des campagnes de sensibilisation … et on l’espère, le retour du Refugee Food Festival à la rentrée … Bref, on attend le top départ pour vous faire découvrir tout ça, évidemment en toute sécurité.

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 3 g de sel
  • environ 15cl d’eau
  • 300 g d’épinards frais
  • 2 gousses d’échalote
  • 125 g de feta
  • 30 g d’amandes ou pignons de pin
  • huile d’olive
  • 1 poignée de feuilles de menthe fraîche
  • 2 c. à s. de zaatar
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre

Préparation :

Préparer la pâte : Mélanger dans un saladier la farine et les 3 g de sel. Ajouter l’huile d’olive puis l’eau par petites touche jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte ferme et non-collante. La pétrir énergiquement pendant une dizaine de minutes (c’est le secret).

Laisser reposer 30 minutes à 1 heure.

Préparer la farce : Hacher les épinards finement. Emincer l’échalote. Dans une grande casserole, la faire revenir dans l’huile d’olive puis ajouter les épinards et les laisser réduire. Saler et poivrer.

Hors du feu, mélanger les épinards cuits à la feta émiettés et aux pignons (ou amandes hachées). Ajouter la menthe ciselée et le zaatar. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 180° C.

Montage : Rouler la pâte sur elle-même et la découper en petits morceaux de poids identique. Former de petits disques à partir de chaque morceau, y déposer un peu de farce puis refermer en repliant le disque en 3 bords pour former un triangle. Déposer sur une plaque huilée allant au four.

Une fois tous les fatayers formés, battre un œuf dans un bol et en badigeonner le dessus des triangles. Enfourner pour 18-20 minutes. Ils doivent être bien dorés.

:

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.