Spaetzele maison – Epeautre et basilic

Vous le savez, je ne suis pas très « tradi » en cuisine. J’ai plutôt tendance d’ailleurs à vouloir casser les code et les principes ancestraux pour me faire plaisir. Mon petit côté badass à moi (wouloulouuuh chant-mé).

Pourtant, depuis le début du confinement, impossible de résister à l’envie de faire des spaetzele. Parce que j’adore ça. La recette est ultra simple et c’est customisable à l’infini. On peut y mettre les herbes que l’on veut, on peut aussi y mettre directement du fromage, de la feta, des tomates séchées … bref, on peut faire des spaetzele à n’importe quoi tant qu’on respecte les proportions : 1 œuf pour 100 g de farine. Aujourd’hui, je vous en propose une recette très simple avec de la farine de grand épeautre et du basilic frais de la cour de la maison en travaux (d’ailleurs je crois bien qu’il a froid là, il faut que je pense à le rentrer cette nuit).

Par ailleurs, je précise que je n’ai pas d’appareil à spaetzele (je ne sais même pas exactement à quoi ça ressemble … je suis vraiment ignorante de tout ça). Je les découpe donc à la main sur une petite planche et les fais tomber directement dans l’eau bouillante. Ca marche très très bien, inutile vraiment de s’encombrer avec tous ces gadgets.

Texture parfaite. Et à accomoder avec ce que l’on veut. Moi je le aime juste poêlées à l’huile d’olive (et sûrement pas au sain-doux …) avec un peu de fromage râpé. Le pied intersidéral. Hopla c’est parti !

Ingrédients :

  • 200 g de farine de grand épeautre
  • 2 œufs
  • 1 belle poignée de feuilles de basilic
  • Eau
  • Sel
  • Huile d’olive (facultatif)

Préparation :

Commencer par remplir une grande casserole d’eau salée et la porter à ébullition.

Pendant ce temps, battre les œufs dans un saladier, intégrer le basilic finement ciselé, saler et ajouter la farine. Mélanger avec les doigts. Ajouter 10 cl d’eau par petites touches jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte mais collante.

A laide d’un couteau et d’une planche à découper, tailler de fines lamelles de pâte et les jeter progressivement dans la casserole d’eau bouillante. Lorsqu’elles remontent à la surface c’est qu’elles sont cuites (quelques secondes en général). Les récupérer à l’aide d’un écumoire et les déposer dans une assiette.

Avant de les servir (best conseil ever), les faire revenir à feu vif dans une poêle avec un fond d’huile d’olive. Servir bien chaudes, juste poêlées ou avec une sauce au fromage ou à la crème … kiffe absolu garanti.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.