Mille-feuilles de lasagnes – Poulet, légumes & Ricotta – Battlefood #35

Hey les gourmands ! Aujourd’hui on célèbre une nouvelle Battlefood aux côtés de Natacha du blog A French girl « cuisine sur le fabuleux thème du « mille-feuilles » ! Heureusement qu’il reste ce genre de challenge pour me maintenir dans le coup, parce qu’autrement je crois que je ne posterais plus grand chose tellement je suis dépassée par les événements ! ;)

J’en ai eu des idées pour ce thème … Beaucoup trop ! Mais bien trop longues à réaliser … Jusqu’au moment où Max a évoqué mes lasagnes de poulet que je n’ai jamais eu l’occasion de vous présenter ! Et puis des lasagnes, c’est un peu comme un mille-feuille, mais en version « pastaaa »♥ et salée ! Bref j’adore ça, surtout quand il y a plein de couches de pâte, beaucoup de sauce et quand elles sont à la fois fermes et crémeuses ! Cette recette bien familiale est un peu éloignée de ce que je vous présente d’habitude, mais pour moi c’est devenu un classique et je suis ravie de la partager avec vous. Ce qui change des lasagnes traditionnelles c’est le mélange (over perfect) de ricotta et Grana padano qui donne un goût très prononcé et onctueux au plat. Il permet surtout de se passer de béchamel (moi j’aime pas ça la béchamel … ) et l’allège un peu (enfin quoi que … le fromage ce n’est pas ce qu’il y a de plus fit^^) ! Quant aux légumes, on peut y mettre ce que l’on veut ! Ici j’ai choisi des légumes et des herbes du soleil (tomates, aubergine, poivron, basilic), mais très souvent j’y mets plutôt des légumes verts (épinards, petits pois et menthe). À vous de choisir et d’adapter votre cuisson en fonction (le aubergines cuisent plus lentement que les épinards). Le résultat : des lasagnes croustillantes sur le dessus et moelleuses à cœur … ♥

lasagnes5

Ingrédients :

12 à 15 feuilles de lasagne sèches
2 filets de poulet
500 g de ricotta
60 g de grana padano rapé
1 aubergine
3 tomates
1 poivron
2 gousses d’échalotte
1 gousse d’ail
1 poignée de feuille de basilic
20 cl de lait
Huile d’olive
Sel et poivre

lasagnes7

Préparation :

Préchauffer votre four à 200° C.

Émincer l’échalote, écraser l’ail et couper le poulet en petits dés.

Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote et l’ail dans un fond d’huile d’olive. Ajouter le poulet et le faire cuire à feu vif sur tous les côtés.

Ajouter les légumes, le basilic puis saler et poivrer. Baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 10 minutes. Remuer de temps en temps.

Pendant ce temps, battre la ricotta avec les 2/3 du grana padano, le lait et un peu de poivre. Réserver.

Une fois que les légumes sont bien cuits et qu’ils ont bien dégorgé dans la sauteuse, le ôter du feu.

Huiler un plat à gratin rectangulaire (24×34 cm ici) et couvrir le fond de 3 feuilles de lasagnes. Répartir sur le dessus une première couche de sauce avec des morceaux de viande et des légumes. Recouvrir d’une nouvelle couche de lasagnes puis répartir un peu de mélange à base de ricotta. Alterner ainsi de suite jusqu’à épuisement de la préparation (j’ai réussi à faire 2 couches de chaque). Conserver simplement un peu de ricotta pour recouvrir votre dernière couche de lasagnes et la saupoudrer enfin du reste de grana padano pour le gratin.

Enfourner pour 25 minutes.

C’est prêt !!

Régalez vous !

lasagnes3

Et voici la liste de tous les autres participants :

Une French girl cuisineEnvie d’une recette – Cooking & Co – radis rose – Mélina & Chocolat – Bistro de Jenna – La Femme à Tête de Chou – Keskonmangemaman?La KiwiZineFramboise et bergamoteBy Acb 4 YouDans la cuisine de DjanisseAnd so we cookJ’ai toujours aimé le jaune moutarde – Carole – Par faim d’arômesLa Médecine Passe Par La CuisinePourquoi je grossisLes CookinesCuisine 2 sœursUne cuisine pour VoozenooL’atelier de Steph et Lolie –  La vie lilloiseParuline en cuisineChapeau MelonUn Délice de BlogEvin sur son nuageDouceurs MaisonNathalielielieMon Bonheur GourmandEncore une lichetteFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMel en CuisineLe P’tit Grain de SucreMadeleines et Plumes d’AutrucheDes Recettes à GogoGourmande (ils) disentLe blog de CataUne histoire de goûts

lasagnes8 lasagnes6

29 commentaires

  1. humm Julia, j’adore moi aussi les lasagnes j’en fais à toute sorte de choses moi aussi et je dois dire qeu j’en ai jamais fait avec des aubergines, à essayer donc avec mes dernières aubergines du jardin ! miammm

  2. Oui en effet les lasagnes c’est un peu comme un mille-feuille ! C’est une superbe idée que d’y mettre des aubergines et du poulet. Je note la recette ! Merci beaucoup pour ta participation. Et hop, pin, le tableau se construit doucement :) !

  3. Moi non plus je n’avais pas pensé du tout aux lasagnes mais c’est une super idée ! En plus, c’est un de mes plats préférés… des bonnes pâtes, de la sauce plein de saveurs et la viande ou les petits légumes qui vont bien avec… Que demande le peuple ? ;)

  4. De très bonne idées à retenir pour ce thème sur les milles feuilles …
    J’aime l’idée de varier les lasagnes avec les ingrédients que l’on a sous la main ..
    En plus au repas de midi : j’ai lasagnes !
    Bon dimanche
    Valérie

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s