Attention, recette ultra simple et over régressive aujourd’hui ! On est dimanche, et le dimanche tout est permis ! Surtout pour le goûter… Alors à bas les lubies healthy, aujoud’hui c’est chocolate party ! Cette idée je l’ai piquée à la maman de deux de mes amis (Jo et Ludo), et j’ai découvert depuis que c’était une vraie star de bloggo ! Comment j’ai pu passer à côté de ça ? Hop hop hop, le temps perdu est rattrapé et c’est une tuerie ! Retour en enfance GA-RAN-TI !
Le secret de sa réussite c’est une mousse au chocolat assez ferme pour tenir tout le gâteau. C’est pour ça que j’y ai ajouté deux jaunes d’œufs, pour plus de consistance. Les Petits Bruns sont quant à eux plus croquants que les Petits Beurres, ce qui permet d’avoir un gâteau moins mou … mais rien ne vous empêche de les remplacer par ces derniers. Enfin, si le démoulage s’avère un peu compliqué et que vos Petits Bruns ne sont plus assez jolis à la sortie du moule, recouvrez les de biscuits secs pour la présentation (c’est ce que j’ai fait sur le dessus ici). Il est aussi possible de faire un glaçage tout chocolat pour cacher la misère ^^, mais personnellement j’en suis moins fan.Il y a suffisamment de chocolat dans cette recette pour moi. ;)
Ingrédients :
200 g de chocolat noir
4 œufs (4 blancs et 2 jaunes)
4 c. à s. de sucre en poudre
2 paquets de biscuits Petit Brun (je n’ai utilisé ici qu’1/3 du deuxième paquet)
Préparation :
Monter les blancs en neige bien fermes. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre. Incorporer le chocolat, bien mélanger.
Ajouter enfin les blancs et remuant délicatement.
Dans un moule à cake en silicone (important), déposer au fond et sur les bord des Petits Brun pour former la coque (face vers l’extérieur).
Déposer une couche de mousse au chocolat dans le fond puis recouvrir d’une couche de Petits Bruns. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la mousse. Terminer par une couche de biscuits.
Placer au réfrigérateur pendant 5h pour que le tout se solidifie.
Démouler délicatement, découper et déguster !
Succès garanti !
NB : Se conserve au réfrigérateur et doit être consommé dans les 48 heures.
Voilà un gâteau original, les enfants doivent en raffoler (et pas que les enfants…) !
Il est totalement régressif ce gâteau !!! Une vraie tuerie !
J’adore ! C’est magnifique et ça a l’air tellement bon…
Miam ! C’est original et ça doit être délicieux !
Je retombe en enfance !
Moi aussi je retourne en enfance parce que ma grand-mère (qui va fêter ses 100 ans dans qq jours), nous a toujours préparé un gâteau fort approchant. Elle trempait les biscuits dans du café et le mélange café-chocolat-biscuit est juste superbe.
Ce gâteau est super original !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
totalement régressif =P
Effectivement il a l’air over bon ! En ce moment je fais gaffe à ce que je mange, mais je me le garderai bien pour mon anniversaire ce petit là !
C’est totalement le genre de gâteau auquel je ne résiste pas ! Bon déjà il y a du chocolat donc évidemment … mais j’adore la mousse au chocolat quand elle est bien ferme, je ne sais pas, je trouve que ça apporte un plus !
Donc cette recette régressive est 100% approuvée :)