Avocado Pies – Tartelettes à l’avocat – Foodista Challenge #10

Ça y est, la dixième édition du Foodista Challenge créé par Steph de Cuisine moi un Mouton a sonné. Dix éditions déjà, que le temps passe vite ! Mais à chaque fois c’est le même plaisir, j’aime toujours autant y participer ! Aujourd’hui c’est Margaux du blog Verveine Citron qui s’y colle avec un thème très estival, la tarte aux fruits. Mais pas dans n’importe quelles conditions, elle nous impose deux éléments : la couleur verte et la présence d’un rouleau à pâtisserie sur les photos. Pas si facile, j’ai hâte de voir les réalisations de chacun ! ;)

De mon côté je me suis un peu « lâchée » sur ce thème en vous proposant une recette pour le coup trèèèès originale : l’avocado pie, une tarte à l’avocat sucrée et venue tout droit du continent américain. Cela faisait plus d’un an que je voulais la tester, que je me demandais quel goût elle pouvait bien avoir, que je repoussais l’échéance par peur de ne pas aimer – et surtout de gâcher l’un de mes ingrédients préférés au monde … Mais j’étais tentée … Parce que cette recette prolifère sur Pinterest, parce que Le Grand Livre de la Cuisine du monde de chez Larousse (the Bible) en propose une version, mais aussi et surtout parce que j’adore l’avocat ET l’originalité ! Et puis, alléluia, ce thème est arrivé ! Alors oui, c’est vrai qu’en terme de « fruit », on ne pense pas immédiatement à l’avocat, pourtant c’en est bien un ! En revanche, pour ce qui est du rouleau à pâtisserie, je n’en ai pas eu besoin pour étaler la pâte (puisqu’elle est faite comme une pâte à cheesecake), mais je lui ai quand même trouvé une utilité, on peut l’utiliser pour broyer les petits beurres ! Voilà voilà pour les explications. J’espère être dans le thème … :)

Enfin pour ce qui est du goût de cette recette … Et bien c’est une vraie T U E R I E !!! Le résultat est à mi-chemin entre la tarte au citron et le cheesecake, mais avec un goût d’avocat très reconnaissable et particulier. Ça ressemble en fait beaucoup à une key lime pie (recette que je vous avais déjà proposé ici). Alors je comprends qu’on puisse être réticent, je l’étais aussi, mais j’ai vraiment été conquise par le résultat !  À tel point que j’ai englouti tout le reste de crème à la cuillère (et que j’ai eu mal au ventre toute l’après-midi !). Bref, à tester d’urgence ! Moi j’en referai pour mes amis (et peut-être que je ne leur dirai pas ce que c’est avant qu’ils ne goûtent – enfin ça … ça voudrait dire qu’ils ne lisent pas mes articles, et là je leur en voudrais ♥ !).

avocadopie4

Ingrédients (pour 6 tartelettes) :

4 avocats
400 g de lait concentré sucré
20 cl de jus de citron frais
150 g de Philadelphia (ou fromage frais)
200 g de Petits Beurres
1 petit sachet d’agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)
80 g de beurre

avocadopie2

Préparation :

Préchauffer votre four à 180° C.

Broyer les petits beurres (au mixeur ou dans un sac de congélation à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) et les mélanger au beurre fondu.

Tapisser les moules à tartelettes avec cette préparation, il faut bien monter sur les bords. Enfourner pour 7-8 minutes. Laisser refroidir.

Dans une casserole, porter le jus de citron à ébullition. Hors du feu ajouter l’agar agar (si vous utilisez de la gélatine, la faire tremper dans de l’eau froide et bien l’essorer avant de l’incorporer). Bien mélanger puis ajouter le lait concentré.

Éplucher et couper les avocats en morceaux. Les placer dans un mixeur avec le Philadelphia et la crème au citron. Mixer à pleine puissance jusqu’à l’obtention d’une crème bien homogène.

Répartir cette préparation dans les fonds de tarte puis placer au réfrigérateur deux heures minimum.

Démouler au moment de servir et dévorer à la cuillère !

avocadopie1

Et voici la liste de tous les autres participants :

Verveine-citron, Les Cookines, keskonmangemaman, Célinblog, Cooking & bon appétit, Casseroles et claviers, Il était une fois my cake, Cuisine moi un mouton, Maman patisse, Contes et délices, Cuisine 2 soeurs, French girl cuisine, Cooking &Co, Claire’s factory, Mélina et chocolat, Envie d’une recette, Laety cuisine, Milicook, La cuisine de Juju, Gourmandise personnelle, La femme à tête de chou, Rock the Bretzel, Douceur maison,On est pas sorti de chez Perrrine, Sweety cook, Mon p’tit coin gourmand,Petite cuillère et charantaises, Cook’n Blog, Vous reprendrez bien 1 kilo,Food photo, Des recettes à gogoCook a life, Bar à thym, Eat my tips, Le Miam de Ninou

Régalez-vous !!!

avocadop6

43 commentaires

  1. Waaaaa, elles sont magnifiques ces petites tartelettes ! Je suis une grande fan d’avocat mais je ne sais pas si j’aurais oser cette recette… En tout cas c’est très original et ça a l’air frais, bravo !

    1. Oui c’est crémeux. Après si tu n’aime pas l’avocat, je ne suis pas certaine que tu apprécies, le goût est assez prononcé. Merci pour ton commentaire en tout cas. :)

  2. Bon, c’est decidé je tente cette avocado pie! Ma colocataire me l’a déjà propose plusieurs fois, la prochaine fois je signe ! Bon week-end ! Des bises :)

  3. Magnifiquement délicieux comme toujours Hihihi 😊
    Je vais profiter du weekend et m’empresser de tester cette recette originale! :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s