Comme annoncé hier sur Instagram, aujourd’hui je vous propose une recette bien estivale et que j’adore, des keftas marocains à faire griller au barbecue. On peut les réaliser avec du bœuf haché comme ici, ou de l’agneau (c’est la version que je préfère), et vous verrez que c’est très facile à faire ! En puis, ça change un peu des saucisses … ;) Atout supplémentaire, cette version est limitée en matières grasses, donc aucune excuse pour ne pas y succomber – surtout si comme moi vous enchaînez les sorties, orgies de bouffe, soirées alcoolisées et après-midi crèmes-glacées au bord de la piscine … (Mais comment vous faites pour mincir l’été ??!).
Bref, c’est LA bonne idée du mois d’août, ça plaira à tout le monde et en plus c’est vraiment délicieux. On obtient une viande parfaitement épicée, avec de la coriandre, de la menthe, du cumin et un peu de piment qui relève le tout (à doser selon vos goûts évidemment), tout juste grillée et moelleuse à souhait ! C’est le pied ! ♥ Je vous en proposerai d’ailleurs très vite une version végétarienne qu’il me tarde de tester !!
Ingrédients pour 4 brochettes :
500 g de viande hachée (bœuf ou agneau)
1 échalote
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
1 bouquet de persil plat et 1 autre de coriandre
1 belle poignée de feuilles de menthe fraîche
1 c. à c. de cumin moulu
1 c. à c. de cannelle moulu
1/2 c. à c. de piment fort moulu
1 œuf
Sel et poivre
Préparation :
Émincer finement l’oignon et l’échalote et ciseler les herbes fraîches.
Dans un saladier, casser l’œuf et mélanger tous les ingrédients de manière à obtenir une boule uniforme. Saler et poivrer, malaxer.
Avec vos doigts, former des boulettes de viande puis les piquer sur une pique en bois. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les faire cuire.
Placer les brochettes sur une grille au dessus des braises du barbecue. Laisser cuire 3-4 minutes puis les retourner et faire de même sur chaque face. Elles doivent-être cuites à cœur.
Servir avec vos accompagnements habituels et une petite sauce au fromage blanc et à la moutarde.
C’est prêt ! :)
Délicieusement parfumées ces brochettes !
Merci ! Oui un délice !
Ça me met en appétit d’embrocher des boulettes !
Hihi merci Valérie !! :)
C’est toujours délicieux, et j’opterai pour l’agneau, bien plus goûteux !!
Moi aussi je les préfère à l’agneau ! :) Malheureusement pour moi, mon homme n’en mange pas alors j’adapte.
Ta recette a l’air vraiment bonne ! Avec la petite sauce au fromage, yum… C’est une super idée :)
Merci beaucoup Marie ! Oui j’adore associer la viande au fromage blanc, je trouve que ça ne se fait pas assez chez nous. À bientôt ! Bises
Miam, elles ont l’air bien sympa ces petites brochettes !
j’adore! c’est une super recette!