Tataki de boeuf au sirop d’érable – Battlefood #34

C’est enfin le retour de la Battlefood ! Et aujourd’hui elle est organisée par la fameuse Miss Bretzel de Rock the Bretzel, un blog que j’adore ! Si vous ne la connaissez pas encore, foncez y faire un tour ! En plus, pour cette 34ème édition, elle nous a demandé à tous de plancher sur le carpaccio ♥♥♥ et ses dérivés, soit des produits crus et finement tranchés comme le font si bien les Italiens. C’est donc un thème avec lequel on peut s’éclater, que j’adore, et dont j’ai hâte de découvrir les réalisations des autres participants !

Pourtant, de mon côté j’ai finalement choisi de m’éloigner géographiquement pour plus d’exotisme. Je vous présente donc le tataki de bœuf – ou si vous préférez, le carpaccio version japonaise. Je suis dans ma période asiatique en ce moment … Ça m’arrive de temps en temps, avant de repasser à la choucroute ^^, il faut donc en profiter ! J’espère que cette version au sirop d’érable vous plaira. C’est un peu le choc des cultures, je vous l’accorde, entre Italie, Japon et Canada? mais c’est délicieux vous verrez. Le principe est simple : La viande est cuite très rapidement sur les côtés, mais encore bleue à l’intérieur. Elle marine ensuite toute une nuit dans une préparation à base de sauce soja, de citron vert, de gingembre et de sirop d’érable. Puis on la roule dans le sésame avant de la trancher finement. Le résultat est juste exceptionnel : une viande moelleuse, très parfumée, et qui n’a pas du tout le goût de la viande crue car elle s’est imprégnée de la sauce. Servie avec du riz aromatisé au jasmin ou au gingembre, c’est un accord parfait. Bref, voici un carpaccio japonais.

Pour info : Je n’ai utilisé ici que des ingrédients bio.

tataki5

Ingrédients (pour 2 personnes) :

2 pavés de bœuf bio
20 cl de sauce soja
2 citrons verts
3 c. à s. de sirop d’érable
2 cm de racine de gingembre frais
1 gousse d’ail
1 pincé de piment fort en poudre (facultatif)
Huile de sésame ou d’olive
1 poignée de graines de sésame

+ Un saladier rempli d’eau et de glaçons

tataki2

Préparation :

La veille : Dans une poêle très chaude, faire revenir les pavés de bœuf dans un peu d’huile d’olive, quelques secondes sur chaque face. La cuisson doit durer moins d’une minute, ils doivent juste être colorés sur le pourtour.

Les plonger ensuite immédiatement dans l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Préparer la marinade en mélangeant l’ail et le gingembre écrasé, le jus de citron, la sauce soja et le sirop d’érable.

Dans un sac de congélation ou dans un petit récipient, faire mariner la viande dans cette préparation en la plaçant toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain : Au moment de servir, sortir les pavés de bœuf de leur marinade puis les rouler dans le sésame.

Enfin, à l’aide d’un bon couteau, trancher les pavés en fines lamelles et les disposer sur une assiette.

Servir avec du riz thaï préalablement cuit à l’eau avec un peu de vinaigre de riz et de gingembre ou de jasmin séché (facultatif).

C’est prêt !

頂きます

NB : Avec cette même recette, on peut remplacer le bœuf par des pavés de thon, ce que je réaliserai très bientôt. :)

tataki3

Et voici la liste de tous les autres participants :

Rock The BretzelCookingNcoEnvie d’une recetteRadis roseL’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisineGrain de sel et gourmandiseCooking and Bon appetitAnd so we cookRosenoisettes – J’ai toujours aimé la moutarde jauneThe pink tea spoonMamou and coFramboise et BergamoteLa cuisine de RosaMélina et ChocolatCocoDélicesKeskonmangemamanLe p’tit grain de sucreBistro de JennaHandmade by AnnaCuisine lifestyleBy acb 4 youDes recettes à GogoCuisine moi un moutonLa KiwizineLeatycuisineQui aime cuisiner … aime mangerA french girl « cuisine »Par faim d’arômesChloumgourmandAfternoon teaCuisine 2 soeursCa ne sent pas un peu le brûlé làDans la cuisine de DjanisseLa femme à tête de chouMG’ cooking – PoppyseedCuisine sans gluten et sans lactoseRecettes DukanJe cuisine donc je suisLes CookinesMarmotte cuisine !Gourmandise et passionPetite cuillère et charentaisesOn n’est pas sorti de chez perrineUn délice de blogMon p’tit coin gourmandLes filles, à table! Eat and TeaPourquoi je grossisVous reprendrez bien un kilo? Cyrielle GoumandiseQuelques grammes de gourmandises

 tataki4

21 commentaires

  1. Une belle invitation au voyage ta recette! Et je dois dire qu’elle a tout pour me plaire, je suis totalement partante pour ce choc des cultures (mais je reviendrais aussi avec plaisir à la choucroute^^)! Merci pour ta jolie participation, bonne journée, Miss Bretzel

  2. J’ai liké ta photo sur IG! J’aurai voulu Sur-liké grave tellement ta photo et ta recette m’ont fait envie! Mais ça existe pas le sur-likage!

  3. Aaaahhh Julia j’ai failli faire un tataki de thon…. Mais il m’a manqué le temps… Grrrr mais je pense le faire tres vite. Et je testerais donc au boeuf car tes photos me donne troppp envie. J’adore ces couleurs et ces saveurs. Miammm

  4. J’adore le tataki ………… j’en ai publié un il y a quelques jours et bizarrement, sans le savoir, je collais au thème puisqu’en plus je le servais avec un carpaccio de champignons ;-)

  5. Coucou Julia!!! Alors tu vois je n’ai pas eu besoin de parler de ton plat à mon chéri car c’est lui qui m’en a parlé!!!!!! Et depuis il trip tout seul sur le mot tataki^^va comprendre! En tout cas je me répète mais ton assiette me donne très très envie enfin « nous » donne très envie :) Et les photos sont magnifiques!!!! Bisous

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s