Galettes de sarrasin – Roulées pour l’apéro !

Dans la série spéciale « Bretagne », on ne pouvait évidemment pas passer à côté des galettes de blé noir (ou sarrasin). Voici donc la dernière recette du thème, en version apéritive cette fois-ci, et garnie avec des œufs, du gruyère et des champignons de Paris.

Comme pour toute galette qui se respecte, la garniture est évidemment déclinable à l’infini, mais il est important qu’elle soit assez dense et compacte pour tenir le tout en « roulade ». Ici c’est la combinaison œufs/fromage qui permet à ces galettes de se maintenir. ;)

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

170 g de farine de sarrasin
1 cuillère bombée de farine de blé
5 g de gros sel
40 cl d’eau
2 œufs
140 g de gruyère râpé
200 g de champignons de Paris
Beurre demi-sel
Sel et poivre

roulés2

Préparation :

Les galettes :

Dans un bol, battre 1 œuf.

Dans un autre récipient, mélanger les farines et le sel puis ajouter l’eau petit à petit tout en fouettant. Une fois le mélange bien homogène, ajouter la moitié de l’œuf battu précédemment. (Conserver l’autre moitié pour la garniture).

Laisser reposer 1 à 2 h !

Faire chauffer une poêle à crêpes et y faire fondre une noisette de beurre demi-sel. À feu vif, déposer dans la poêle une louche de pâte et la répartir jusque sur les bords. Des petits trous vont alors se former sur le dessus. Une fois qu’elle se décolle toute seule, retourner la galette à l’aide d’une spatule. Laisser cuire quelques secondes sur l’autre face, puis déposer dans une assiette.

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver.

Garniture :

Préchauffez votre four à 180° C.

Dans un autre saladier, battre le reste des œufs (le demi-œuf + l’œuf entier). Ajouter ensuite le gruyère et les champignons. Bien mélanger. Saler et poivrer. Mélanger.

Répartir cette préparation sur l’ensemble des galettes puis les rouler elles-mêmes. Faites attention à bien les serrer. Vous pouvez les fixer avec des cure-dents pour éviter qu’elles ne se défassent pendant la cuisson.

Enfourner pendant 15 minutes environ.

Sortir les galettes du four et les découper en petits boudins dans le sens de la largeur à l’aide d’un couteau bien tranchant. Fixer chaque bord avec un cure-dent. C’est prêt !

Servir immédiatement. :)

roulés4roulés3

5 commentaires

    1. Oui, j’ai vu ça, je l’ai ratée de peu ! D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a deux Battlefoods en parallèle … Une idée ? Si tu pouvais m’éclairer sur ce mystère ce serait top ! :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s