Poivronade aux tomates séchées et piment d’Espelette – & Crackers maison aux graines et à l’huile d’olive

L’été n’est pas fini et les apéros entre amis s’enchaînent, se suivent, se multiplient, se ressemblent … On se gave, on boit, on s’encrasse, on profite … Bref, c’est l’été quoi ! :) Mais si vous ne savez plus où donner de la tête pour faire face à ce trop plein d’amitié et de copains affamés, je vous propose deux petites recettes très simples, testées aujourd’hui-même et déjà mille fois approuvées. Elles vous permettront peut-être de maintenir le rythme des soirées, sans toutefois trop complexer car elles ne contiennent que des ingrédients sains, et peu de matières grasses.

La première est une poivronade, soit une tartinade à base de poivrons, mais aussi de tomates séchées et de piment d’Espelette, ce qui lui donne beaucoup de goût ! On peut la servir sur des toasts, ou avec des crackers comme ici, ou bien simplement y tremper quelques légumes. C’est frais, délicieux et peu calorique. La seconde, ce sont des crackers maison, inspirés de ceux de Pascale Weeks ici, la talentueuse auteure de C’est moi qui l’ai fait, et aujourd’hui rédactrice en chef du site 750g. J’ai vu ses crackers sur Pinterest il y a peu et ai eu immédiatement envie de les reproduire. Toutefois, j’ai un petit peu transformé sa version, simplement parce que je n’avais plus de graines de courge dans mes placards et que j’adore le pavot. J’y ai aussi ajouté un peu de fleur de sel pour un goût un peu plus prononcé et se rapprocher des « vrais » crackers (enfin « vrai » … façon de parler … les industriels quoi !^^). J’ai adoré !

poivronade4

C’est par ailleurs l’occasion pour moi de vous parler rapidement de la Bonne Box du mois d’Août car c’est elle qui m’a inspiré la poivronade. En effet, tout ce rouge m’a donné envie de caliente et j’avais grande hâte de tester le Délice de piment doux au piment d’Espelette de chez Bipertegia. Une belle découverte ! Pour les autres produits, je n’ai pas encore eu le temps de les tester, je pourrai évidemment vous faire suivre mon avis sur Instagram. Mais visuellement cette box m’a énormément plu (je crois même que c’est celle que j’ai préféré depuis le début), et je pense que tous les produits intégreront rapidement ma cuisine. D’ailleurs, les petits biscuits salés à la Tomate de chez Paul et Pippa auraient pu remplacer ma recette de crackers maison pour les dips ! J’ai hâte de les goûter, ils me font très envie – je compte d’ailleurs les emporter en vacances pour un apéro sur la plage ce weekend (encore … oui je sais !). Vous retrouverez toutes les infos sur le site internet de la box (ci-dessus), en attendant, moi je retourne me régaler.

poivronade7

La Poivronade :

Ingrédients :

2 poivrons (un rouge et un jaune pour moi)
3 c. à c. de purée de piment d’espelette (ici j’ai utilisé le Délice de piment doux reçu dans la Bonne Box)
4 c. à s. de fromage blanc
6 tomates séchées
Sel et poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.

Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur et le épépiner. Les placer dans un plat à gratin, face coupée vers le bas, et les enfourner pour 40 minutes. (***pendant ce temps vous pouvez commencer la préparation des crackers, voir plus bas).

Sortir les poivrons du four, en ôter la peau et la queue puis les placer avec tous les autres ingrédients dans un blender. Mixer à pleine puissance.

Servir dans un petit bol.

C’est prêt !

poivronade6

Les Crackers maison :

Ingrédients :

50 g de graines de tournesol
50 g de graines de sésame
25 g de graines de pavot
2 c. à s. d’huile d’olive
200 g de farine complète
2 c. à s. de miel
1/2  c. à c. de sel
15 cl d’eau

+ 1 oeuf battu dans un peu d’eau
+ de la fleur de sel
+ Quelques graines au choix pour la déco
+ farine pour le plan de travail

Préparation :

Préchauffez votre four à 150° C.

Dans le bol de votre mixeur, placer les graines, le sel et la farine et mixer le tout très finement.

Ajouter le miel et l’huile d’olive puis l’eau en filet jusqu’à formation d’une boule de pâte homogène. Vous pouvez ajouter plus ou moins d’eau.

Sur un plan de table fariné, former une fine couche de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis y découper des carrés au couteau (des carrés, des rectangles, des losanges, des triangles, ou même des ronds – à l’emporte pièce – c’est comme vous voulez !!).

Placer ces carrés sur une plaque recouverte de papier cuisson puis les badigeonner avec l’œuf. Saupoudrer de fleur de sel et de quelques graines puis enfourner le tout pour 15 minutes.

Laisser refroidir les crackers sur la plaque puis les servir avec la poivronade.

poivronade2poivronade3

17 commentaires

  1. L’ensemble donne terriblement envie! J’adore la poivronade mais je n’ai jamais ajouté de tomates séchées. Et ces crackers me font de l’œil depuis un moment.
    En tout cas j’adorerais qu’on me serve un apéro comme le tien :)

    1. Merci Alison ! Oui la recette de crackers est top (je donne la source dans l’article). Et les tomates séchées c’était au départ un moyen de vider mon frigo, et une vraie bonne idée. Ca apporte beaucoup de goût. :)

    1. Oui pour ce mélange c’est un peu aigre-doux je dirais. Sinon les purées de piment d’Espelette traditionnelles sont plus intenses en goût. En tout cas j’ai beaucoup aimé cette version.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s