Overnight oatmeal – Le porridge des lève-tôt !

Bon bon bon, avec la rentrée qui approche (loin de moi l’idée de vous déprimer…) et le retour d’un rythme de vie plus frénétique, je me suis dit qu’il fallait un minimum anticiper et se pencher plus en profondeur sur le petit déjeuner ! Oui parce qu’on ne cesse de vous le dire, c’est le repas le plus important de la journée ! – et c’est aussi mon préféré (heu … c’est surtout ça je crois ^^). Finis les brunchs interminables sur la terrasse au soleil, fini le temps smoothies multicolores et vitaminés, fini le temps des fruits fraichement cueillis dans le verger des grands-parents … bon j’avoue je dramatise, en septembre il nous restera les pommes, mais c’est quand même mois funky ! Bref, l’été est encore là, PROFITONS-EN, mais préparons nous aussi à une ère plus sombre (#winteriscoming) et soyons efficaces ! Et puis pas la peine d’attendre la rentrée pour tester cette recette car elle est géniale.

Un overnight oatmeal (ou porridge du lendemain), c’est tout simplement un porridge à base de flocons d’avoine mais qui ne nécessite aucune cuisson parce qu’il a passé toute la nuit au réfrigérateur (d’où le « overnight ») ! Le principe est simple, la veille, on met les flocons d’avoine et tous les ingrédients choisis dans un bocal avec du lait (de vache ou végétal au choix), et on les fait macérer toute la nuit. Le lendemain, lorsqu’ils ont tout absorbé et bien gonflé, on l’agrémente de quelques fruits frais et on se régale ! C’est donc une recette qui ne nécessite que très peu d’équipement et que l’on peut reproduire partout, même sur un bateau* ! Elle ne prend que 5 minutes de préparation (on peut même la faire en se brossant les dents avant d’aller au lit), et le lendemain, plus besoin de se fatiguer à préparer un petit déjeuner, il suffit d’ouvrir le frigo ! En plus c’est plein de protéines, de fibres et de vitamines, donc parfait pour affronter la journée !

*Cette recette me permet également d’intégrer le projet du groupe Le Boat, leader européen du tourisme fluvial, qui cherchait justement des recettes pouvant être réalisées sur un bateau. Vous la retrouverez donc très bientôt ici : http://www.leboat.fr/blog/

overnight4

Ingrédients (pour un bocal) :

6 c. à s. de flocons d’avoine
1,5 x leur volume en lait (ça c’est un peu au pif)
1 c. à s. de sirop d’érable (plus ou moins selon votre goût)
1 c. à c. de cannelle

+ Quelques fruits secs ou graines : raisins, amandes, noisettes, noix, graines de courge, noix de coco … Ici j’y ai mis un peu de sésame
+ Les fruits frais de votre choix : pommes, fruits rouges, banane, kiwi, abricots … Ici de jolies prunes (parce que c’est encore la saison).

overnight1

Préparation :

Dans un bocal propre, mélanger tous les ingrédients sauf les fruits frais. Fermer le couvercle, bien secouer et placer au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, ouvrir le bocal, ajouter les fruits frais coupés en morceaux.

C’est prêt !

La journée peut commencer !

overnight3overnight5

10 commentaires

  1. Le petit déjeuner est aussi mon repas préféré !! C’est ce fameux moment privilégié de la journée … Ta recette est parfaite pour moi qui n’a pas beaucoup de temps en ce moment pour me préparer un petit déjeuner opulent !!! Bien hâte de goûter ça :)
    Faudrait peut être que je propose quelque chose aussi sur mon blog tiens ;)

  2. J’ai testé ta recette ce matin, au petit déjeuner, FAMEUX ^^. C’est ultra-rapide, du coup, je vais pouvoir m’en faire pour aller bosser :). Merci beaucoup :)

  3. Bonjour Julia,
    J’étais à la recherche de recettes faciles à réaliser sur un voilier quand je suis tombée sur ton article il y a quelques temps.
    Depuis j’ai élaboré ma propre recette avec des produits que je trouve facilement aux Antilles, j’aimerai en parler sur mon blog et évidement indiqué le lien vers ton article très inspirant ;)
    Serai-tu d’accord pour m’envoyer un photo illustrative de ton article ? Et sinon à dimanche sur mon blog pour une version antillaise de ta recette. aureliedewilde.contact@gmail.com
    Au plaisir d’échanger
    Belle soirée :)

    1. Hello ! Oui bien sûr, je suis ravie que cette recette te plaise et j’ai hâte d’en découvrir ta version ! Je vais voir si je retrouve la photo en HD sur mon ordinateur (j’ai fait pas mal de ménage depuis la parution de l’article). Je te confirme tout ça demain par mail. ;)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s