Salut les gourmands ! ♥ Aujourd’hui je vous propose la recette d’une petite bombe culinaire : des courgettes farcies à l’indienne, avec des patates douces et du poulet, du lait de coco, des noix de cajou, des raisins secs et une bonne dose d’épices. C’est une explosion de saveurs en bouche, et avec un peu de riz pour éponger la sauce, c’est un repas sain et complet. Et puis ça ne fait pas de mal de pousser l’été à jouer les prolongations, moi en tout cas j’ai bien envie de repartir en voyage !
NB : On peut aussi en faire une recette 100% végétarienne en remplaçant le poulet par des lentilles corail. Il suffit de les faire cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante et salée avant de les ajouter à la préparation.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 courgettes rondes à farcir*
200 g de blancs de poulet
1 patate douce
250 ml de lait de coco
Une poignée de noix de cajou
Une poignée de raisins secs
1 gousse d’ail
1 échalote
2 cm de racine de gingembre
1 c. à c. de curry en poudre
1/2 c. à. c. de coriandre moulue
1/2 c. à. c. de paprika
1/2 c. à. c. de cumin moulu
1 pincée de piment fort (facultatif)
Sel et poivre
* (ici j’ai utilisé des courgettes rondes zappho bio d’Alsace. Leur chaire est ferme et légèrement orangée. Mais n’importe quelle variété fera l’affaire)
Préparation :
Préchauffez votre four à 200° C (chaleur tournante).
Émincer finement l’échalote, l’ail et le gingembre. Éplucher la patate douce et la couper en petits cubes. Émincer le poulet.
Dans un wok ou une sauteuse, faire blanchir l’échalote et l’ail dans un fond d’eau. Ajouter le gingembre et les patates douces et recouvrir d’eau. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Rajouter un peu d’eau si celle-ci s’évapore trop vite.
Pendant ce temps, faire cuire le poulet dans une poêle à feu moyen avec un fond de matière grasse jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Réserver.
Une fois que les patates douces ont bien ramolli, les recouvrir de lait de coco, ajouter toutes les épices, les noix de cajou, le raisin et les émincés de poulet.
Laisser réduire à feu moyen jusqu’à l’obtention d’une texture bien crémeuse et compacte.
Ôter le chapeau des courgettes à l’aide d’un couteau puis les creuser à l’aide d’une cuillère pour en ôter tous les pépins. Les remplir à raz – bord avec la préparation. Replacer les chapeaux, les disposer dans unplat à gratin et enfourner pendant 15-20 minutes (selon leur taille et leur épaisseur).
C’est prêt !
Servir avec un peu de riz (ici du riz complet) légèrement saupoudré de cannelle. C’est trop boooon !
Ca m’a l’air d’être une tuerie, je vais tester ça d’urgence !!
Merci Marie ! :) Bises
Oulala attention tuerie !!! Mais pourquoi est ce que je n’avais encore jamais fait ça ? Attends, je sais, parce que j’attendais que la fée Julia me le propose :)
MDR Aude ! J’ai peut-être été plus rapide sur ce coup là, mais ce dont je suis sûre c’est que tes qualités créatives me font tout autant baver ! Quand les grands esprits se rencontrent, c’est le choc des titans !! haha ! <3
Ces courgettes farcies m’ont l’air bien savoureuses…
Merci Lady Milonguera !! :)
Je n’y connais rien en cuisine indienne, j’en mange très peu mais ta recette me semble très bonne, ça me fait envie :)
Hey Mary ! Pas besoin de « s’y connaître » en cuisine indienne pour réaliser cette recette, il suffit juste d’être bien gourmande. ;)
Noix de cajou, coco, poulet, pas besoin de plus j’adhère!!!!
Miam miam! Ça doit être délicieux!!!! Bravo, belle recette!