Courgettes farcies à l’indienne

Salut les gourmands ! ♥ Aujourd’hui je vous propose la recette d’une petite bombe culinaire : des courgettes farcies à l’indienne, avec des patates douces et du poulet, du lait de coco, des noix de cajou, des raisins secs et une bonne dose d’épices. C’est une explosion de saveurs en bouche, et avec un peu de riz pour éponger la sauce, c’est un repas sain et complet. Et puis ça ne fait pas de mal de pousser l’été à jouer les prolongations, moi en tout cas j’ai bien envie de repartir en voyage !

NB : On peut aussi en faire une recette 100% végétarienne en remplaçant le poulet par des lentilles corail. Il suffit de les faire cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante et salée avant de les ajouter à la préparation.

courgettes2

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 courgettes rondes à farcir*
200 g de blancs de poulet
1 patate douce
250 ml de lait de coco
Une poignée de noix de cajou
Une poignée de raisins secs
1 gousse d’ail
1 échalote
2 cm de racine de gingembre
1 c. à c. de curry en poudre
1/2 c. à. c. de coriandre moulue
1/2 c. à. c. de paprika
1/2 c. à. c. de cumin moulu
1 pincée de piment fort (facultatif)
Sel et poivre

* (ici j’ai utilisé des courgettes rondes zappho bio d’Alsace. Leur chaire est ferme et légèrement orangée. Mais n’importe quelle variété fera l’affaire)

courgettes3

Préparation :

Préchauffez votre four à 200° C (chaleur tournante).

Émincer finement l’échalote, l’ail et le gingembre. Éplucher la patate douce et la couper en petits cubes. Émincer le poulet.

Dans un wok ou une sauteuse, faire blanchir l’échalote et l’ail dans un fond d’eau. Ajouter le gingembre et les patates douces et recouvrir d’eau. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Rajouter un peu d’eau si celle-ci s’évapore trop vite.

Pendant ce temps, faire cuire le poulet dans une poêle à feu moyen avec un fond de matière grasse jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Réserver.

Une fois que les patates douces ont bien ramolli, les recouvrir de lait de coco, ajouter toutes les épices, les noix de cajou, le raisin et les émincés de poulet.

Laisser réduire à feu moyen jusqu’à l’obtention d’une texture bien crémeuse et compacte.

Ôter le chapeau des courgettes à l’aide d’un couteau puis les creuser à l’aide d’une cuillère pour en ôter tous les pépins. Les remplir à raz – bord avec la préparation. Replacer les chapeaux, les disposer dans unplat à gratin et enfourner pendant 15-20 minutes (selon leur taille et leur épaisseur).

C’est prêt !

Servir avec un peu de riz (ici du riz complet) légèrement saupoudré de cannelle. C’est trop boooon !

courgettes1 courgettes4 courgettes6

10 commentaires

    1. MDR Aude ! J’ai peut-être été plus rapide sur ce coup là, mais ce dont je suis sûre c’est que tes qualités créatives me font tout autant baver ! Quand les grands esprits se rencontrent, c’est le choc des titans !! haha ! <3

    1. Hey Mary ! Pas besoin de « s’y connaître » en cuisine indienne pour réaliser cette recette, il suffit juste d’être bien gourmande. ;)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s