Banana bread à la purée d’amande & sirop d’érable – et sa version vegan

Hey ! J’espère que la reprise n’est pas trop dure et que la rentrée s’est bien déroulée pour tous ! Je reviens aujourd’hui avec une recette du tonnerre et idéale pour faire le plein d’énergie au petit déjeuner. C’est d’ailleurs devenu un grand classique de la toile : le banana bread ! Vous remarquerez peut-être que mes publications sont de plus en plus espacées, c’est qu’avec la rentrée tout devient plus speed – et en plus je vous prépare une petite surprise pour les semaines à venir … Je me réjouis, mais chut !! :) Tout cela me prend donc beaucoup beaucoup … énormément … de temps, et finalement que reste-t-il ? Le sacro-saint petit déjeuner, seul moment où je peux encore profiter (un peu) de ma cuisine. Alors j’en profite pour vous filer en vitesse cette fameuse recette, plutôt saine vous verrez, et pour laquelle j’ai testé la version vegan (c’est une première pour moi, je le reconnais, tout simplement parce que je n’avais plus d’œufs). Et vous savez quoi ? J’ai adoré le résultat, c’est bluffant ! Le cake est à la fois dense et moelleux, pas trop sucré (ce qui permet de le tartiner ensuite de confiture), bref, je le referai très bientôt à coup sûr ! En plus il se conserve plusieurs jours sans problème … Cependant, je vous en donne quand même les deux versions (pour plus de clarté, les différences apparaîtront en italique) comme ça, il y en aura pour tous les goûts et surtout tous les placards ! Sur ce, je retourne à mon boulot. Des bises !

banana2

Ingrédients :

3 bananes bien mûres
3 c. à s. de purée d’amande (ici j’ai utilisée la mousse d’amandes crues de la marque Keimling)
125 g de farine complète
80 g de farine blanche
1 œuf / ou pour la version vegan : 1 c. à s. de graines de chia
4 c. à s. de sirop d’érable (3 pour la préparation, et 1 pour le glaçage)
1/2 sachet de levure
1 poignée d’amandes effilées

banana6

Préparation :

Pour la version vegan : Mélanger les graines de chia à 2 c. à s. d’eau et laisser gonfler 10 minutes.

Préchauffer votre four à 180° C.

Dans un blender : mixer les bananes avec la purée d’amandes, l’œuf/ou le mélange à base de graines de chia, et 3 c. à s. de sirop d’érable jusqu’à l’obtention d’une crème bien homogène.

Dans un saladier, mélanger les farines avec la levure puis ajouter la crème de banane.

Verser cette préparation dans un moule à cake beurré et fariné, recouvrir avec les amandes effilées puis enfourner pour 30 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

Procéder enfin au glaçage : Diluer le reste de sirop d’érable dans son même volume d’eau bouillante puis badigeonner le banana bread avec cette préparation à l’aide d’un pinceau. Laisser sécher et servir ! (le glaçage est facultatif mais permet d’obtenir un effet bien brillant).

C’est prêt !

NB : Le banana bread peut être dégusté tel-quel ou servi avec de la confiture, du sirop d’érable, du miel, de la pâte à tartiner, du caramel au beurre salé … Bref, tout ce qui le rendra encore plus irrésistible … ♥

Bonne journée à tous !

banana7 banana3

11 commentaires

  1. Bonjour !
    ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que je me fasse un petit dossier avec toutes les recettes à tester que je trouve sur les jolis blog comme le tiens ! Et bien là ça y est je le fais, ton banana bread m’a décidée :D
    ça a l’air vraiment trop bon…

    1. Merci beaucoup ! Oui il y a un tas de recettes de ce genre que je rêve de tester moi aussi ! ;) Faut dire qu’il y en a des bloggueuses créatives sur la toile !

    1. Oui je vois ce que tu veux dire ! Alors ce n’est pas comme un cake, c’est un peu plus compact effectivement mais ça reste moelleux. Et comme dit, avec un peu de miel ou de confiture, ça passe tout seul ! 😘

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s