Blueberry crumb bars – Vanille & Coco – Foodista Challenge #11

Holà les amigos ! C’est le retour du Foodista Challenge – et aussi le mien après une longue semaine d’absence (soit dit en passant) – avec un thème proposé cette fois-ci par Gwendoline du blog Mon p’tit Coin gourmand autour de la vanille ! Je ne pouvais pas le louper, d’abord parce que j’adore la vanille, et aussi je l’avoue, parce que ça m’a poussé à garder un rythme de publication dans cet océan de travail qui me noie complètement depuis la rentrée … C’est donc une très très bonne chose, même si la réalisation de cette recette, malgré sa simplicité apparente, m’a donné du fil à retorde … Haha ! Oui parce que c’est toujours le cas quand on n’a pas beaucoup de temps. Mais heureusement, elle est là, et elle est topissime !

Gwendoline nous imposait trois conditions : la présence de vanille dans la recette et surtout l’apparition d’une gousse de vanille sur les photos ainsi qu’une touche de … violet ! Logique ! Bon j’ai cédé à la facilité, les myrtilles c’était tout trouvé ! En plus ça s’accorde super bien avec la vanille … Et puis je rêvais depuis longtemps de tester les Crumb bars, ces carrés façon cumble aux fruits (mais avec beaucoup plus de crumble) que l’on voit partout sur Pinterest. J’ai chipé la recette sur le fabuleux blog américain d’Averie Cook (l’un de mes blogs préférés du monde) en remplaçant simplement le beurre par du beurre de coco, beaucoup plus sain et surtout plus savoureux, et en adaptant les doses à nos mesures françaises. Bref, à refaire d’urgence.

PS : Pour plus d’informations sur le Foodista Challenge créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, rdv sur la page Facebook qui y est spécialement dédiée : ici.

crumblebar3

Ingrédients :

Pour la pâte à crumble :

140 g de beurre de noix de coco
200 g de farine
160 g de flocons d’avoine (gros)
120 g de sucre brun ou cassonade
1 pincée de sel

Pour la garniture aux myrtilles :

150 g de myrtille (fraîches ou surgelées)
1 gousse de vanille
20 g de sucre roux
2 c. à c. de Maïzena
le jus d’un citron vert

crumblebar5

Préparation :

Préchauffer votre four à 170° C.

Dans le bol de votre mixeur, placer tous les ingrédients pour la pâte et mixer grossièrement.

Dans un plat à gratin rectangulaire (24 x 34 cm pour moi), préalablement beurré et fariné, répartir la moitié de la pâte. Réserver l’autre moitié.

Extraire les graines de vanille de la gousse puis, dans le bol de votre blender, les mixer avec tous les ingrédients réservés à la garniture.

Répartir cette préparation sur la pâte à crumble.

Recouvrir du reste de pâte en n’hésitant pas à faire de petites boules avec vos doigts pour finaliser l’effet « crumble ».

Enfourner pour 50 minutes environ. Il faut qu’à la sortie du four, le dessus soit bien doré mais pas trop coloré.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins 1 heure pour figer le tout.

Découper et servir.

C’est prêt et c’est vraiment délicieux à tout moment de la journée !

NB : Se conserve quelques jours dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur.

crumblebar2

Et voici la liste des autres participants :

Des recettes à GogoMa boîte à bullesPourquoi je grossisCelinblogRock the Bretzel – Cuisine VoozenooEvin sur son nuageEnvie d’une recette végétarienne ?Cyrielle Gourmandise – Marine en CuisineJ’ai toujours aimé le jaune moutardeNovice en cuisineChic, chic, chocolatLes CookinesCuisine 2 sœursContes et Délices On n’est pas sorti de chez Perrine !Cuisine-moi un moutonOh, la gourmandeLa vie en République DominicaineBistro de JennaSurprises et GourmandisesIl était une fois my cakesBon et fait-maisonLes casseroles de LiseGourmande & ToquéePopote et NatureE’Mau’TionVerveine-CitronCookalife by MaevaPoivré SebÇa ne sent pas un peu le brûlé là ?Bar à thymDouceurs MaisonMes p’tites idées pour bien manger !Cooking and Bon AppetitGourmand et BioA Fleur d’OrangerConfessions de 2 FoodaholicSo Food PornAngel’s Recettes – Gourmandise personnelleI Love CakesLa cuisine de JujuGraine de faim Kely – Compose ton anniversairePapille Hot & Papillon OnObjectif : zéro miette !
crumblebar4foodistachallengelogo

23 commentaires

    1. Hello Audrey ! Le beurre de coco tu peux en trouver dans les rayons bio et alimentation « saine » des supermarchés. Sinon tu peux très bien le remplacer par du beurre normal. ;) Bises !

  1. Oh pinaise ! en plus tu nous fais des mégas gros plans alors….. *bave²²²²*
    Bref… merci Julia pour ta très belle recette, les myrtilles moi je craque… et à force d’en voir je vais finir par ressortir mes 2 dernières barquettes du congélo pour les manger toutes gelées….. j’ai trop faim !!!

  2. Depuis tout à l’heure je vois des très belles recettes et celle-ci en fait parti, miam………
    Merci pour ce joli partage !

  3. Aie aie aie… la blogosphère c’est bon pour nos papilles…
    Pas sur que la balance apprécie… j’ai noté au moins 10 recettes à tester…
    Bref… j’aime beaucoup cette recette :) Très Jooooooollliiiie

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s