Brownies – Chocolat & Amandes

Une recette absolument irrésistible, régressive et pas du tout healthy. Une vraie recette quoi !

Le chocolat tient une très grande place sur ce blog … C’est mon péché mignon, la petite chose dont je ne peut me passer au quotidien (oui au quotidien … à chacun sa drogue, la mienne est noire, intense et fondante – je parle toujours de chocolat hein…). Et cette semaine j’avais très envie d’un vrai bon brownie. Avec de bons œufs (de la ferme Richart), du bon beurre (de la ferme Lindgrube) et surtout du bon chocolat (les fondettes bio et équitables de chez day by day). Tout ce qui est mauvais pour nous est bon pour le moral et les papilles. Et pour moi le bonheur se trouve toujours dans la transgression, c’en est même la définition et c’est pour ça qu’elle existe : pour nous exciter, nous titiller et nous faire craquer. Olala je pourrai encore en parler des heures de ce gâteau totalement improvisé.

Et comment ne pas succomber à cette texture parfaite. Le secret, c’est la poudre d’amande qui s’accorde parfaitement avec le chocolat pour un effet ferme et fondant, intense et humide (hum). Mais voilà, c’est ça aussi le pouvoir incroyable du chocolat.

Comme chaque vendredi avec day by day, vous trouverez cette recette dans la boutique de Céline de day by day Strasbourg ainsi que tous les ingrédients pour la réaliser avec le moins de déchets possible. On peut évidemment remplacer le lait de vache par du lait d’amande, et le beurre par de l’huile de coco pour une version sans lactose. Je ne l’ai pas testé encore mais je suis convaincue que ça fonctionne aussi. D’ailleurs c’est ce que j’aurais fait en temps normal.

Pour vous faciliter la vie, les quantités sont indiquées en mugs (je trouve ça tellement pus simple d’utiliser un verre doseur) , mais je vous mets les quantités équivalentes en grammes à côté.

Ingrédients :

  • 1 mug (ou 100 g) de fondettes de chocolat noir
  • 1/3 de mug (ou 10 cl) de lait
  • 1 mug (ou 100 g) de poudre d’amande
  • 1/2 mug (ou 50 g) de farine
  • 1/2 mug (ou 50 g) de sucre
  • 1/3 de mug (ou 50 g) de beurre fondu
  • 2 poignées (ou 30 g) d’amandes entières
  • 3 œufs

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie ou au micro-onde.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, chocolat et le lait. Verser la farine et la poudre d’amande et bien mélanger.

Concasser les amandes et les intégrer à la pâte.

Verser la pâte dans un plat à gateau carré ou rectangulaire (ici 24×24 cm). S’il vous reste des amandes, décorer le dessus du gâteau (une amande par part).

Enfourner pour 20 minutes.

3 réflexions sur “Brownies – Chocolat & Amandes

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.