The BEST Potatoes maison ever – au four

Je ne pouvais vous faire attendre plus longtemps (la procrastination commence à avoir raison de moi). Voici donc la tant attendue meilleure recette de potatoes maion du monde, signée par mon Mox.

Je suis absolument désemparée depuis que j’ai vu ces images ultra choquantes de files d’attente interminables devant les drive des quelques Mc Do qui ont réouvert pendant le confinement. Non mais sérieusement les gens ??? WTF ? Surtout qu’il est si facile de se faire plaisir plus sainement, avec des produits frais, sains … Je connais un blog d’ailleurs … hum. :)

Après les buns maison, les steaks végé maison et les frites de patate douce maison, je vous propose aujourd’hui les potatoes maison. Et vous ne regretterez en aucun cas celles du Mc Do (qui ne sont d’ailleurs pas si ouf que ça hein). Le secret : faire mariner les potatoes 30 minutes avant cuisson ET utiliser des pommes de terre à chair ferme (pas les spéciales purée) – ici j’ai utilisé des pommes de terre Désirées – elles ont la peau légèrement rosée ; une bonne huile d’olive (Aliomis) et des herbes et épices de qualité (ici le mélange spécial potatoes Terra Madre des Jardins de Gaïa).

Servir le tout avec une bonne moutarde (la recette de la moutarde maison ici), ou une sauce au fromage blanc et aux herbes … En suivant bien cette recette, vous obtiendrez à coup sûr des potatoes fondantes à l’intérieur et croustillantes autour … Le tout, avec une cuisson au four et donc sans friture ni odeur désagréable.

Bref, les best potatoes ever.

Ingrédients :

  • 4 pommes de terre à chair ferme et de préférence bio
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • Epices au choix (herbes de Provence, paprika, curry … le tout ensemble c’est encore mieux)
  • Sel et poivre

Préparation :

Laver les pommes de terre et bien les frotter pour enlever les résidus de terre.

Les couper en quartiers.

Placer tous les ingrédients dans une boite de conservation à couvercle (type tupperware mais de préférence en verre). Refermer et secouer énergiquement afin que l’huile et les épices enrobent chaque quartier. Laisser mariner le tout 30 minutes (indispensable pour un résultat optimal).

Préchauffer le four à 180° C.

Placer les potatoes dans un plat à gratin ou directement sur une plaque.

Enfourner pendant 40 minutes en les retournant toutes les 10 minutes (très important).

Rectifer l’assaisonnement avec le sel et poivre si besoin avant de servir.

7 réflexions sur “The BEST Potatoes maison ever – au four

  1. Bonjour. Merci pour cette recette qui fait très envie (comme toujours).
    Petite question : si l’on n’a pas de mélange spécial potatoes, que peut-on mettre comme épices ? (Pas envie de retourner faire les courses ;-)
    Merci !

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.