Réussir ses Buns à Hamburger sans robot

Si comme moi vous n’êtes pas une pro en boulange et surtout très peu équipée, vous renoncez peut-être à réaliser certaines recettes. Et je vous comprends car je suis pareil ! Les buns à hamburger et moi, c’est toute une histoire (on vous en raconterait des belles) … et j’ai mis beaucoup de temps à comprendre comment les réaliser parfaitement. Et pourtant, c’est tellement meilleur quand ils sont faits maison … ♥

Je dis « parfaitement » car pour moi, un bun « parfait » doit être ultra moelleux et aéré, bien doré, légèrement sucré et bien gonflé. Je n’arrivais jamais à ce résultat. Ils étaient soit trop dur, soit sentaient trop la levure, soit trop plats … Heureusement, grâce à une super coach (merci Pauline♥), et un peu de réflexion j’ai réussi à comprendre mes erreurs et à arriver à ce superbe résultat (sans modestie aucune). Donc théoriquement, si vous suivez ces petits conseils, vous réussirez facilement et parfaitement vos buns à hamburger, même sans robot ! Et ça n’a rien de compliqué, croyez moi !

  1. Trouver LA bonne recette ! Des recettes il y en a des tonnes sur internet et ce n’est pas facile de savoir à l’avance laquelle utiliser. Je vous facilite la tâche, nous on utilise celle du blog Le Pétrin : Un hamburger parfait commence avec un bun parfait (une valeur plus que sûre)
  2. Ne pas utiliser un farine trop fine. La T65 est parfaite pour cette recette.
  3. Ne pas négliger le temps de pétrissage : 10 minutes minimum ! C’est la clé de la réussite
  4. Ne pas négliger le temps de pousse. C’est long, mais ça vaut le coup.
  5. Utiliser de la levure déshydratée (alors là je sais que je touche un point sensible et que les puristes vont s’offusquer, mais pour les novices, c’est vraiment ce qu’il y a de plus simple et c’est très efficace !)
  6. Ne jamais casser les pousses pour éviter que les buns ne s’affaissent (voir plus bas)
  7. Sortir les œufs du frigo à l’avance pour qu’ils ne soient pas trop froid (surtout pour le jaune d’œuf final)
  8. Respecter le temps de cuisson : 15 minutes ! Même si vous avez l’impression qu’ils sont en train de durcir, en refroidissant la croûte redeviendra ultra tendre et l’intérieur ultra moelleux

Bon et si vous avez un robot pour le pétrissage, cette recette fonctionne aussi parfaitement, et sera encore plus facile à réaliser.

buns4

Ingrédients (pour une quinzaine de buns)

1 kg de farine de blé T65
400 ml d’eau tiède
150 ml de lait tiède
2 œufs + 1 jaune
2 sachets de levure déshydratée
20 g de sel
50 g de sucre
60 g de beurre coupé en dés
Graines de sésame ou pavot pour le dessus

buns6

Préparation :

Dans un grand saladier : Mélanger la farine, le sel, la levure déshydratée et le sucre.

Former un puits et y verser l’eau tiède, le lait tièdeet les deux œufs.

Remuer à l’aide d’une cuillère en bois en commençant par le centre puis en élargissant progressivement vers les bords. Incorporer ainsi toute la farine jusqu’à la formation d’une boule autour de la cuillère.

Une fois que la pâte est bien lisse et homogène, la transvaser sur un plan de travail fariné et y incorporer le beurre mou. Pétrir énergiquement la pâte jusqu’à ce que tout le beurre soit intégré.

Pétrir énergiquement pendant 10 minutes. Il faut que votre pâte devienne lisse, souple, élastique, légèrement adhérente mais pas collante (cela viendra au bout des 10 minutes). Si besoin, ajouter de la farine ou de l’eau pour réajuster la texture (mais par toutes petites touches).

Huiler un saladier et laisser reposer la pâte recouverte d’un torchon dans un endroit chaud ou près d’une source de chaleur (personnellement je la place dans mon four chaud à 60° C et éteint). Laisser reposer 1h30 à 2 h.

Une fois que votre pâte à bien gonflé, chemiser 2 grandes plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Verser la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en une quinzaine de morceaux de même poids et les couvrir avec un torchon propre pendant 5 min pour laisser le gluten se détendre. Façonner ensuite chaque morceau en boule régulière et les déposer sur les plaques tout en les espaçant bien.

Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h30 supplémentaire.

Préchauffer votre four à 180° C (chaleur tournante).

Diluer le jaune d’œuf restant dans un fond d’eau tiède et badigeonner le dessus des buns pour la dorure. Ajouter les graines pour la déco. Enfourner pour 15 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir.

A garnir sans modération, aucune !

buns5buns3

6 commentaires

  1. J’adore les bugers maison, mais ce qui me dissuade (la plus part du temps) d’en faire c’est justement les buns. Je ne les achète plus industriels depuis longtemps… donc il faut s’y coller ! Même si j’aime la recette que j’utilise… je dois avouer qu’elle n’est pas parfaite… Donc… Je mets tous ces beaux conseils de côté pour la prochaine fois ^^ !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s