Burgers vegans – Lentilles & Protéines de soja

Une recette de burgers vegans et zéro déchet pour les grand-e-s sportif-ve-s que vous êtes. :)

Auourd’hui c’est vendredi, vos piles sont peut-être un peu à plat après une grosse semaine de boulot, mais j’ai de quoi vous réveiller ! Comme chaque semaine, je vous propose une recette en collaboration avec l’épicerie en vrac Day by Day Strasbourg et son équipe de choc. Cette fois-ci je m’attaque aux protéines végétales issues du soja, riches en que j’ai intégré dans de délicieux burgers vegans et sans gluten. Un régal pour nos papilles et la planète car c’est une recette 100% zéro déchet.

Des « protéines de soja » ? Ce sont tout simplement des résidus de farine de soja que l’on obtient après l’extraction de l’huile et une pression à froid. Ca ressemble à de petites éponges déshydratées. Très riches en protéines, elles sont un bon substitut à la viande, même si leur caractéristiques nutritionnelles restent incomplètes. On en trouve en vrac chez Day by Day, Damien pourra d’ailleurs vous donner sa recette de bolognaise végane à base de protéines de soja. Pour les cuisiner, il suffit simplement de les réhydrater. Elles prennent alors une texture assez caoutchouteuse qui peut rappeler la viande (je ne sais pas si c’est ça le but … en fait). Leur goût est assez neutre, il faut bien les assaisonner, mais elles sont bonnes pour la santé car faibles en matières grasse et acides gras et riches en protéines et en fibres. Bref, une bonne solution pour passer à une alimentation moins carnée.

Ces burgers peuvent se dévorer été comme hiver, avec une salade, du riz, des légumes frais ou encore dans un vrai pain à burger. Avec un peu de moutarde maison ou de condiment il devraient plaire même à nos amis les carnivores. ;)

Ingrédients (pour 6 burgers) :

  • 1 c. à s. de graines de chia
  • 70 g de protéines de soja texturées
  • 150 g de mélange de lentilles
  • 2 c. à s. de moutarde forte
  • 1 c. à s. de levure maltée (bière)
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à s. de coriandre séchée
  • 1 c. à s. de farine de pois-chiches
  • Huile végétale
  • Sel et poivre

Préparation :

Faire tremper les graines de chia quelques minutes dans 3 c. à s. d’eau.

Dans un grand volume d’eau salée porté à ébullition, faire cuire ensemble les lentilles et les protéines de soja pendant 10 minutes. Egoutter en pressant bien pour ôter le maximum d’eau.

Dans un saladier, mélanger les lentilles et protéines de soja avec la levure, la moutarde, le paprika, la coriandre, la moutarde et la farine. Saler et poivrer si nécessaire pour rectifier l’assaisonnement.

A l’aide d’une grande cuillère, former les burgers (les déposer sur une plaque ou une assiette). Les applatir avec le dos de la cuillère pour bien les tasser.

Dans une poêle, faire chauffer un petit fond d’huile et y déposer les burger. Les faire cuire à feu moyen sur chaque côté pendant quelques minutes.

C’est prêt ! :)

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.