Une recette parfaite pour passer le lundi vert en Asie. :)
Comme beaucoup de mes recettes ici, j’ai totalement improvisé ce plat avec ce qu’il me restait dans le frigo. Les soba noodles (ou nouilles à la sauce soja) sont un des petits plaisirs dont j’ai du mal à me passer. J’adore les associations sucrées-salées … Alors mélangées avec du butternut rôti et quelques brocoli, c’est un délice. Le sésame et les cacahuète apportent de la texture et du croquant … promis, vous ne remarquerez même pas que cette recette ne contient ni viande ni produit animal tant elle est délicieuse. Bref, un régal.

Retrouvez d’autres idées recettes et toutes les infos et inscriptions pour le lundi vert ici. De mon côté je suis au ski en Italie, je mange des pâtes et malgré les contraintes, je vais essayer de respecter mon engagement aujourd’hui. :)

Ingrédients :
- 250 g de nouilles de riz
- 1 Brocoli
- 1 Butternut de taille moyenne
- 1 poignée de cacahuètes
- 2 c. à s. de graines de sésame complet
- 1 c. à c. de gingembre moulu
- 1 c. à c. de coriandre moulue
- 2 c. à s. de sirop d’agave
- 1 c. à s. de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 200 ml de sauce soja
- Sel et poivre
- Huile végétale
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Couper la chair du butternut en cubes. Les déposer sur une plaque de cuisson allant au four. Arroser de 2 c. à s. de sauce soja et enfourner pour 20 minutes.
Pendant ce temps, faire cuire les nouilles de riz dans un grand volume d’eau salée comme indiqué se le paquet (environ 4 minutes). Egoutter et réserver.
Prépare la sauce en mélangeant la sauce soja, la maïzena et le sirop d’agave. Porter à ébullition et laisser réduire quelques 2-3 minutes tout en mélangeant pour que le mélange épaississe. réserver.
Faire chauffer un fond d’huile dans un wok. Y faire revenir les fleurs du brocoli découpé en morceaux avec les épices, le sésame et la cacahuètes concassées. Saler et poivrer. Ajouter les nouilles et la sauce au soja. Faire sauter quelques seconde et bien mélanger pour que la sauce s’imprègne partout. En fin de cuisson, ajouter les cubes de butternut.
Servir bien chaud avec quelques graines et cacahuètes supplémentaires.