Hello les amis ! Voici une nouvelle recette bien gourmande et 100% veggie pour ravir vos papilles.

Un reste de lentilles beluga dans le placard ? J’ai cette merveilleuse idée pour vous. Elle vous fera voyager en un tour de fourchette, sans quitter votre canapé. Avec la menthe toute fraîche de la terrasse, de petites échalotes nouvelles, des épices à en baver, et une belle sauce colorée … on ne peut pas faire mieux en tant de confinement. On s’est régalé.
Les keftas sont ces boulettes de viande épicée que l’on trouve dans la cuisine du Maghreb. Cette version végane en est une très belle adaptation, fondante en bouche, riche en goût. On ne pourra évidemment pas les faire cuire au barbecue, mais le résultat à la poêle est vraiment satisfaisant. Crousti-fondant.

Comme chaque vendredi, vous trouverez cette recette ainsi que tous ses ingrédients pour la réaliser zéro déchet dans la boutique de Céline chez Day by Day Strasbourg. Je vais d’ailleurs y faire un tour aujourd’hui car je n’ai absolument plus rien dans les placards. :)
Ingrédients :
- 300 g de lentilles noires beluga
- 3 c. à s. de petits flocons d’avoine
- 3 c. à s. bombées de farine
- 2 gousses d’échalote
- 2 c. à s. de graines de chia
- 1/2 c. à c. de cumin moulu
- 1/2 c. à c. de cannelle moulue
- 1 poignée de feuilles de menthe
- Sel et poivre
- huile d’olive
- 1 oignon
- 400 ml de coulis de tomates
- Paprika moulu
Préparation :
Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau bouillante et salée pendant une quarantaine de minutes. Egoutter.
Mélanger les graines de chia avec 3 c. à s. d’eau et laisser gonfler une dizaine de minutes. Les ajouter aux lentilles et mixer grossièrement.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et les flocons avec les lentilles. Ajouter l’échalote finement émincée, la menthe ciselée et les épices. Saler et poivrer.
Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle. Déposer des cuillère de pâte pour former des quenelles. Les faire griller sur tous les côtés pendant quelques minutes. Déposer dans une assiette et renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Emincer l’oignon, le faire revenir dans une grande sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Une fois qu’ils sont bien brillants et transparents, verser le coulis de tomate et assaisonner de paprika, sel et poivre. Y déposer les keftas et remuer pour bien les enrober.
Servir bien chaud avec de la semoule ou du riz.




