Une petite idée toute simple et qui change pour le brunch.

Des pommes de terre, quand j’en fais cuire, il y en a toujours trop. Du coup j’ai eu l’idée de ces petits pancakes que l’on peut customiser à l’envie pou écouler les restes. Je vous en propose une version nature mais évidemment on peut les rendre plus gourmands avec du fromage (gruyère, feta, mozzarella …), des tomates séchées, des herbes fraîchement coupées ou pourquoi pas des olives (coupées en petits bouts).

Le résultat est surprenant : on obtient des pancakes tout doux et légers en bouche. Ils se marient très bien avec des œufs brouillés, du bacon grillé et une sauce au yaourt. Une idée que je garde bien au chaud pour notre prochain brunch entre copines déconfinées.
Ingrédients :
- environ 500 g de chair de pommes de terre bien cuites
- 3 c. à s. bombées de farine
- 2 œufs
- 1 yaourt nature
- 1 pincée de bicarbonate
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- (facultatif : herbes, fromage, tomates séchées, olives …)
Préparation :
Dans un saladier, écraser les pommes de terre à la fourchette. Ajouter la farine, 2 c. à s. d’huile d’olive, le yaourt et les œufs battus. Bien mélanger. Saler et poivrer.
Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle. Y déposer une cuillère à soupe de pâte et l’écraser légèrement avec le dos de la cuillère. Laisser cuire 2-3 minutes sur chaque face et déposer dans une assiette. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir avec un peu de fromage blanc aux herbes.