Une recette simple, généreuse, équilibrée et savoureuse pour se remettre en forme et affronter le mois de septembre.
Après un weekend riche en émotions et en plats bien régressifs, je me propose (à moi-même hein, celleux qui le souhaitent peuvent me suivre ^^) de remettre un peu d’ordre dans mon corps avec ce plat gourmand mais sain et riche en fibres et protéines. Il ressemble à beaucoup d’autres plats déjà proposés ici, mais je n’y peut rien, j’adore les plats à base de légumes colorés, mijotés et épicés.

Et ça tombe bien, c’est tout le principe d’un ragoût, une sorte de fourretout bien cuit et fondant dans lequel on peut mélanger les textures et les saveurs. J’y ai ajouté des œufs (sur le principe de la shakshouka, pour d’avantage de gourmandise et de texture). J’aime que le jaune soit encore bien coulant pour qu’il se mélange au tout. On peut déguster ce ragoût tout simplement (il se suffit largement à lui-même), mais aussi avec du riz ou comme ici du pain (une baguette avec un filet d’huile d’olive, des herbes de Provence et un peu de fleur de sel) que l’on trempe généreusement dedans.. Mammaaa … j’en ai encore l’eau à la bouche.
D’autant qu’il ne contient que de bons ingrédients, frais, locaux et bio, ainsi que les lentilles vertes françaises et les œufs achetés en vrac chez day by day.
Ingrédients :
- 150 g de lentilles vertes
- 3 carottes
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 gros oignon
- 200 ml de sauce tomates
- 3-4 œufs
- Paprika
- Raz el hanout
- Piment (facultatif)
- Huile d’olive, sel et poivre
Préparation :
Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau salée comme indiqué. Égoutter et réserver.
Couper les oignons et les faire revenir dans un fond d’huile d’olive. Ajouter le poivron en morceaux, les carottes et les courgettes. Faire revenir le tout 4-5 minutes en remuant bien, ajouter un peu d’eau si ça accroche trop. Recouvrir ensuite de sauce tomate, les lentilles égouttées, ajouter les épices saler et poivrer.
Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que tous les légumes soient fondants.
En fin de cuisson casser les œufs par dessus et laisser cuire jusqu’à obtention de la texture voulue.
Servir bien chaud comme ici avec de la baguette à l’huile d’olive et herbes de Provence, légèrement passée au four.

