Shakshouka aux poivrons pour le Lundi Vert

Hello la compagnie. En ce retour du lundi vert, je vous propose une nouvelle recette de shakshouka.

Aux poivrons cette fois, elle est très simple à réaliser et idéale pour un repas express, sain et délicieux. Je vous en avais déjà proposé ici une version aux épinards. Celle-ci est encore plus facile à faire et avec les derniers poivrons de la saison (qui il faut le dire, ne sont plus aussi goûteux qu’en plein été) c’est une superbe idée.

C’est aussi l’occasion pour moi de vous reparler de l’initiative du lundi vert. Il s’agit d’une action de mobilisation en faveur de l’alimentation sans viande ni poisson au moins un jour par semaine (on reconnaîtra qu’un peu plus c’est mieux aussi). Lancé en janvier 2019 par 500 personnalités (dont une majorité de chercheurs, mais aussi des artistes, sportifs, politiques), il représente une manière efficace d’agir pour l’environnement et pour sa propre santé et de diminuer le nombre d’animaux utilisés pour la consommation humaine. C’est l’occasion de se mettre réellement à l’alimentation végétale et végétarienne. Il est coordonné par Laurent Bègue-Shankland, professeur à l’Université Grenoble Alpes et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes (UGA/CNRS) et par Nicolas Treich, directeur de recherche à l’INRAE, Toulouse School of Economics. L’une des spécificités du Lundi Vert est de coupler une campagne de changement alimentaire à un protocole de recherche impliquant des universitaires et chercheurs issus de plusieurs disciplines et universités. En s’inscrivant sur leur site, on peut participer directement à l’étude en répondant chaque semaine à un mini questionnaire (ça prend 3 secondes) envoyé tous les mardis par mail. Ces données sont précieuses pour mesurer l’impact de la réduction de la consommation de viande.

Toutes les infos sont ici : https://www.lundi-vert.fr/

Et en attendant, revenons-en à la recette.

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 2 poivrons
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. de concentré de tomates
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à s. de zaatar
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Emincer l’oignon, couper les poivrons en lamelles.

Dans une poêle creuse, faire revenir les oignons et les poivrons pendant 2-3 minutes dans un fond d’huile d’olive et un peu d’eau. Ajouter le concentré de tomates et le paprika. Saler et poivrer.

Porter le tout à ébullition. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu d’eau. Casser les oeufs, saupoudrer de zaatar puis baisser le feu. Laisser cuire à feu doux-moyen jusqu’à ce que le blanc des œufs soit totalement cuit.

Servir avec du pain.

Une réflexion sur “Shakshouka aux poivrons pour le Lundi Vert

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.